[Le Son du moment] Pragma Enigma / Life Never Ends

Énigmatique, allant puiser dans les mystères de ce monde, l’artiste Rémois, nous livre une expérience sonore cathartique et envoûtante, bien loin des sentiers battus…

Pragma Enigma est un chanteur et compositeur de musique électronique originaire de Reims. Dès son plus jeune âge, il accompagne son père sur scène à la batterie et à la guitare et nourrit sa passion pour la musique, s’inspirant des légendes du rock et de l’électro telles que Kiss, Iron Maiden ou encore Kraftwerk.

C’est à 16 ans que sa trajectoire musicale prend un tournant décisif lorsqu’il découvre le synthétiseur et le piano. Il commence alors ses propres compositions gorgées d’influences variées et explore témérairement les frontières de l’électro, ​ du rock et du hip-hop en passant par la trap et le baroque. C’est donc un univers audacieux qui ressort de ses influences, créant une identité sonore unique et hors des sentiers battus.

Depuis plusieurs années maintenant, on le retrouve sur les scènes de la Fashion Week milanaise, parisienne, de nombreuses galeries d’art et ateliers de mode.

Ses basses percutantes et ses mélodies aux textures spatiales immergent l’auditeur dans un univers prenant et organique. Bruits, voix, harmonies, synthétiseurs mélodiques aux textures urbaines et industrielles, explosions de basses et refrains accrocheurs, ses compositions sont des véritables tableaux sonores dont l’exposition dans la matière rend visible les ondulations produites sur divers liquides qu’il filme et projette dans ses clips et ses performances lives.

Au-delà de la musique, Pragma Enigma est également un plasticien accompli, exprimant son art à travers la peinture, la photographie, la vidéo et les installations. Ses créations visuelles accompagnent sa musique, plongeant le public dans un état d’extase sonore et d’hallucination visuelle.

Pragma Enigma compte aujourd’hui un certain nombre de collaborations prestigieuses, dont un morceau composé pour les défilés de mode du styliste Philippe Perisse avec la voix de Fiona Commins (assistante de Jean-Michel Jarre), ainsi qu’un remix du titre (G)RAVE de Vladimir Cauchemar. De plus, des featurings exceptionnels avec le styliste et rappeur coucou_bebe75018 sont venus enrichir son répertoire.

Le titre Life Never Ends, issu de l’album éponyme, a vu le jour le 30 juin 2023. Dans ce tout dernier projet, Life Never Ends y mélange subtilement ses inspirations techno, baroques, rock et hip-hop / trap, afin de développer une musique électronique toujours plus unique en son genre. Cet opus à la symbolique énigmatique tente de transporter les auditeurs vers de nouvelles dimensions musicales.

Il y déclare que la vie ne se termine jamais, qu’elle a toujours existé et qu’elle se renouvelle éternellement, inscrite dans les fréquences sonores et lumineuses qu’il considère comme intemporelles.

La chanson évoque donc cette idée que la mort n’est pas la fin de la vie, mais fait bien partie d’un même cycle, venant simplement comme une transition de vie. Le titre et les paroles invitent à une réflexion sur l’éternité du monde, ainsi que sur la continuité de l’existence et sa nature vibratoire.

Avec Life Never Ends, l’artiste a voulu créer un projet qui explore cette connexion entre l’homme et l’essence mystérieuse du monde dans lequel on vit, comme une cérémonie qui célèbre la création constante, ses titres invitent le public à se plonger dans leur inconscient au travers d’un univers sonore intense et autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *