[Le Son du moment] Ġenn / Days And Nights
Après leur retour acclamé en 2022 avec le single Rohmeresse, le quatuor anglo-maltais Ġenn poursuivait son intention puissante et réfléchie avec leur nouveau morceau post-punk A Reprise (That Girl).
Il est rejoint depuis 3 semaines par un nouveau single, Days And Nights, qui accompagne l’annonce de leur nouvel album Unum à paraître le 6 octobre prochain ! Dans Days And Nights, la voix de Leona oscille entre des ordres à demi parlés dans les couplets, et des rugissements vibratoires pendant les refrains. La chanson offre un aperçu des contradictions inhérentes à la vie, la légèreté de l’expérience nous conduisant souvent à une rumination plus profonde sur notre position dans le monde. Il s’agit d’un processus continu, d’une quête d’achèvement au fur et à mesure que le soleil se lève et se couche.
Cette rumination nous tient à cœur, elle est parfois presque comique. Le parachute des expériences peut vous laisser insensible et déstabilisé, j’ai souvent l’impression que l’on ne peut jamais être totalement équipé pour faire face à ce que la vie nous réserve, explique le groupe.
Ġenn est composé de Janelle Borg (guitare), Sofia Rosa Cooper (batterie), Leona Farrugia (chant) et Leanne Zammit (basse). Majoritairement queer, la première itération du groupe a débuté il y a 10 ans à Malte, avant de déménager à Brighton. Au fil du temps, elles ont tissé des liens solides en tant que sororité, fondés sur une confiance et une affection instinctives.
Le quatuor est résolument indépendant, comme en témoignent l’univers visuel entièrement créé par Leona, la chanteuse principale, ainsi que la création du collectif Liminal, par l’intermédiaire duquel le groupe sortira sa musique. Elles ont une attitude sans entrave pour fusionner le personnel et le politique à travers leur son vaporeux, qui touche au post-punk, à l’art-pop, au psych-rock, au noise-rock et à bien d’autres choses encore.