[Le Son du moment] Laura Misch / Portals
L’artiste multidisciplinaire et productrice londonnienne Laura Misch s’apprête à sortir son premier album, Sample The Sky, le 13 octobre.
Lorsqu’elle étudiait les sciences biomédicales à l’université, elle a observé au microscope une réalité au-delà de ce que nos yeux peuvent voir. 10 ans plus tard, cet album l’a conduite vers une autre phase de distillation, cette fois non seulement avec la science à l’esprit, mais avec un accent particulier sur le mouvement de la justice climatique.
Un voyage envoûtant à travers les lisières sauvages de Londres, ce disque est une ode à la tendresse, à la connexion et à l’écoute du monde naturel. Sample The Sky répond aux rythmes de la nature par des productions électroniques organiques, des paroles inspirées, des saxophones évoquant les vents, des chants et des synthés, le tout tissé en chansons pop avant-gardistes et sophistiquées.
Le style unique de Laura Misch mêle l’électronique expérimentale et le jazz pour créer un son à la fois rafraîchissant et émotif, mais aussi très conceptuel. Jouant du saxophone, de la flûte, du synthé et d’autres instruments, elle élabore avec soin des arrangements complexes et stratifiés qui mettent en évidence une habileté technique tout en transmettant chaleur et intimité. Sa musique a été saluée pour avoir élargi les horizons en utilisant l’art sonore, l’enregistrement sur le terrain et la théorie scientifique, avec une accessibilité et une résonance émotionnelle.
Le titre Portals exprime le moment du décès de son grand-père âgé lors du confinement.
Elle explique : La mort a été très organique. Au moment où il a quitté son corps, c’est comme s’il était passé d’ici à partout. C’est ce dont parle cette chanson, à un certain niveau, il s’agit d’un portail vers l’inconnu. Il avait la main verte et croyait beaucoup au retour à la terre, à l’interconnexion de toutes les choses et au fait que nous sommes constitués d’éléments qui, un jour, deviendront tout le reste.
Laura Misch avait déjà sorti deux EP salués par la critique, Playground (2017) et Lonely City (2019), et a collaboré avec de nombreux artistes.