[Le Son du moment] King Gizzard & The Lizard Wizard / Gila Monster
King Gizzard & The Lizard Wizard est un groupe qui revient régulièrement sur notre site…
Les australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard annoncent la sortie de leur nouvel album PetroDragonic Apocalypse ; or, Dawn of Eternal Night : An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation le 16 juin prochain et présentent le premier single Gila Monster.
PetroDragonic Apocalypse, leur 24e album, est le moment où la lune devient pleine et où les lycanthropes gnangnan reprennent le contrôle. Il s’agit de la deuxième excursion du groupe dans le thrash – après Infest The Rats’ Nest en 2019 – mais, comme on peut s’y attendre de la part d’un groupe aussi créatif, PetroDragonic Apocalypse n’est pas une simple répétition des gloires sanglantes de Rats’ Nest, mais plutôt une étape évolutive à part entière.
Gila Monster est un premier aperçu de la grandeur thrash de ce nouvel album et est accompagné d’un clip réalisé par SPOD, qui explique son contenu : Je voulais tourner Le Seigneur des Anneaux 4 mais aussi faire un jeu vidéo, alors j’ai mélangé les deux médiums et j’ai créé ce voyage majestueux pour la vérité et le pouvoir dans un monde maudit. J’ai mélangé l’animation 3D, la modélisation et les prises de vue réelles dans un programme de jeu vidéo 3D pour créer ce merveilleux voyage d’hommes et de bêtes. Ami ou ennemi ?
En 2019, les jeunes gars en quête de King Gizzard & The Lizard Wizard ont ouvert la porte menant au nirvana du thrash-metal avec leur album conceptuel Infest The Rats’ Nest qui leur a permis de puiser dans les métalleux qui sommeille en eux, de communier avec les hésitants préadolescents qu’ils avaient été. Expérience improvisée, Rats’ Nest est devenu l’un des albums préférés du groupe, et les hymnes de l’album, qui font claquer la nuque et lancent des cornes du diable, restent encore aujourd’hui des moments forts dans les setlists du groupe, provoquant régulièrement l’extase des moshpits. Il s’agissait d’un projet unique, mais depuis ce voyage inaugural dans les terres sauvages du thrash, les Gizzards ont entendu l’appel des sirènes du métal dans le vent.
Cependant, le groupe ne voulait pas se répéter. Ainsi, lorsque le trio de métalleux de Gizzard – Mackenzie, Joey Walker et le batteur Michael « Cavs » Cavanagh – se réuni pour commencer à écrire ces chansons, ils abordent ce projet d’une manière radicalement différente. Mackenzie explique, Nous avons travaillé sur cet album de la même manière que nous avons commencé notre album Ice, Death, Planets, Lungs, Mushrooms And Lava l’année dernière. Nous avons écrit une chanson par jour, et nous sommes arrivés dans l’espace de répétition sans riffs, sans mélodies, sans idées, et nous sommes partis de zéro. On a jammé, on a tout enregistré et on a assemblé les chansons à partir de là. J’avais esquissé l’histoire que les chansons allaient raconter, et je l’avais divisée en sept titres de chansons, avec un court paragraphe sur ce qui se passerait dans la chanson. Je pense que nous avons en quelque sorte fait l’album à l’envers.
PetroDragonic Apocalypse doit beaucoup à la tradition fantastique, comme le suggère son titre. Les paroles de PetroDragonic Apocalypse sont amusantes en surface, mais profondes si l’on creuse un peu. Shakespeare et la Bible ont été de véritables sources d’inspiration pour la voix de certaines des paroles, qui racontent l’histoire sombrement comique et sombrement destructrice de l’album avec le plus haut degré de dramatisation. C’est comme une voix secondaire sur l’album – elle apparaît dans chaque chanson, et c’est comme des mots qui ont été prononcés il y a 500 ans, ou 2.000 ans. La musique de PetroDragonic Apocalypse, quant à elle, présente les meilleurs riffs thrash de Gizzard à ce jour, canalisant l’ambiance tranchante et influencée par le prog de l’apogée du genre à la fin des années 80 – super-complexe mais aussi brutale à souhait.
Les plus attentifs ne seront pas surpris d’apprendre que King Gizzard a presque fini de travailler sur son prochain album, un autre disque concept de sept titres qui a été commencé à peu près en même temps que PetroDragonic Apocalypse, et qui suit la méthode improvisée d’une chanson par jour.