[Le Son du moment] H-Burns / Dark Eyes (feat. Dominique A)
H-Burns dévoile le clip de son nouveau single Dark Eyes avec Dominique A, nouvel extrait de son dernier album Sunset Park paru en février chez Yotanka.
Neuvième album studio qui prend forme dans un corps de ferme du Pays Basque, dans le studio de David Chalmin, et se façonne définitivement au sein de l’antre musicale de Rob Schnapf, à Los Angeles, Sunset Park est un disque mémorable, de ceux dont on dit qu’ils sont des classiques instantanés. Si elle peut être galvaudée, l’expression prend tout son sens dès la superbe introduction sur le titre du même nom, ponctuée de touches impressionnistes de lapsteel : on plonge aussitôt dans l’Amérique de H-Burns. Morning Flight‘ qui, sous des allures folk, se livre à un crescendo apocalyptique, Late Bloomers dont le up tempo fige l’invincibilité post adolescente…
Déclaration d’amour à Los Angeles, L.A. est investie par le spectre d’Elliott Smith, jadis produit par Rob Schnapf. Idéale conclusion, Movies convoque aussi des fantômes avec lesquels on apprend à cohabiter. Entre temps, H-Burns partage Dark Eyes avec Dominique A. L’un de ses rares modèles français vivants. Distinctes et néanmoins proches, leurs deux sensibilités observent le regard de la personne aimée changer jusqu’à ce qu’on ne puisse plus la reconnaître.
Si le folk s’invite toujours dans les mélodies d’H-Burns, notamment sous l’influence de la Californie triste du On the Beach de Neil Young, Sunset Park se fait écho de la quête sonore de The National autour d’un terreau électrique et d’un travail rythmique. Enregistrer avec deux des collaborateurs réguliers du groupe américain, David Chalmin et Benjamin Lanz, qui intervient sur les cuivres, n’est pas un hasard.
Ainsi, en l’espace de onze chansons, il confirme l’un des buts premiers (et l’une des grandes vertus) de la musique : parler de soi tout en s’adressant à tous.