Manfred Mann – Ha! Ha! Said the Clown

Il ne s’agit pas de ÇA, le personnage maléfique de Stephen King, pas plus que de l’une des multiples représentations du Joker. Le clown en question est un comédien de stand up qui se produit dans un cabaret. C’est là que se rend le protagoniste de l’histoire; le moral à zéro, il veut se changer les idées et se payer du bon temps. Sur place, son attention est attirée par une jolie fille qu’il tente de draguer. Elle lui sourit. Il pense parvenir à ses fins, jusqu’au moment où la belle lui avoue qu’elle est mariée à l’humoriste des lieux qui s’empresse de se moquer de lui: ″ Ha Ha ″ dit le clown! ″
″ Les paroles sont venues de nulle part. Probablement la réminiscence d’un souvenir de jeunesse, une situation au cours de laquelle deux gars du collège se disputaient les faveurs d’une même fille. Je me suis pointé et je les ai grillé. Un genre de: rira bien qui rira le dernier en quelque sorte. Aucun lien direct bien sûr, mais ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on écrit des chansons: la fantaisie plutôt que la réalité ″.
 C’est ce que déclare l’auteur/interprète anglais Tony Hazzard à propos de cette chanson qui a nécessité plusieurs semaines pour se concrétiser par une démo présentable. Au cours de sa tournée des popotes, Hazzard finit par entrer dans les bureaux de Gerry Bron – alors manager de Manfred Mann – qui, séduit, propose que le titre soit enregistré par son groupe. Très peu enthousiastes à l’égard d’une composition qu’ils trouvent inintéressante, les musiciens finissent par céder devant l’insistance de Lillian Bron, l’épouse du manager. Enregistré début février 1967 dans les studios londoniens de Philips, le single sort le 24 mars.

Rapidement Ha Ha said the Clown figure en bonne position dans les classements de la presse spécialisée: quatrième place dans le Melody Maker et le New Musical Express. Numéro 1 en Autriche, Belgique et Pays-Bas, numéro 3 en France où il sera repris par Frank Alamo (Ho! Ho! fait le Clown), le titre ne parvient pourtant pas à investir les charts américains. Il faudra attendre juillet pour que la 45ème place du Bilboard Hot 100 des USA soit atteinte avec une reprise de… The Yardbirds. Sans Jeff Beck et avec Jimmy Page en tant que seul guitariste, le groupe de rock anglais est en perte de vitesse. Le producteur Mickie Most veut tenter de redorer leur blason en leur faisant enregistrer le rire du clown. Refus du désormais quatuor. Qu’à cela ne tienne, Most profite du fait que les Yardbirds soient en tournée et fait appel à des musiciens de studio à New York pour enregistrer la chanson sur laquelle la voix de Keith Relf sera ajoutée en overdub, à Londres cette fois. Hé, hé!

👉  Remets une pièce dans le Juke Box!  👈

Patrick BETAILLE, mai 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *