The Kingsmen – Louie, Louie
En 1956, Richard Berry entend un groupe interpréter El Loco Cha Cha Cha dans un club californien. Il pompe l’intro faite au piano et y rajoute des paroles sans queue ni tête sensées raconter l’histoire d’un marin qui explique à un barman prénommé Louie qu’il veut à tout prix rejoindre sa fiancée en Jamaïque. L’histoire aurait pu s’arrêter sur un petit succès d’estime si un groupe de l’Oregon qui vivotait de sa musique n’avait pas décidé de s’approprier la chanson et d’en faire sa marque de fabrique. Généralement, lors de leurs concerts The Kingsmen avaient en effet pour habitude de s’étendre joyeusement sur le titre en le faisant tourner parfois pendant plus d’une demi-heure. Un beau jour, impressionné par l’effet produit sur le public de son club, le taulier suggère au groupe d’entrer en studio. La formation décide alors de casser sa tirelire et Louie, Louie sort en mars 1963 sur un petit label local. Ironie du sort, un DJ de Boston déclare à l’antenne que l’enregistrement est ″le plus mauvais disque de toute l’histoire du rock’n’roll ″. Il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité des auditeurs et, contre toute attente, le morceau devient un hit, décroche une distribution nationale et pointe à la deuxième place du hit parade en décembre 1963. Et pourquoi pas la première? Tout simplement parce que Sœur Sourire squatte le top du Billboard Hot100 pendant quatre semaines avec sa chanson Dominique… nique… nique. Véridique!
Tout aurait été pour le mieux si ce succès aussi inattendu que n’avait donné envie à certains de se pencher sur les paroles. À l’origine, Richard Berry s’inspire du Havana Moon d’un autre Berry – Chuck – avec la même histoire de marin nostalgique transposée de Cuba à la Jamaïque. ″ Louie, Louie! Je dois y aller, une belle fille m’attend. Je dois prendre le bateau et partir tout seul. Ce bateau j’en rêve, je pense à elle constamment, je peux sentir un parfum de rose dans ses cheveux. J’imagine la lune au-dessus de la Jamaïque…″ Quand il en fait la reprise avec ses Kingsmen, Jack Ely, le chanteur, ne comprend rien aux paroles. Sur certains passages il se contente d’ânonner les paroles, laissant penser qu’il s’agit d’obscénités: … ″ Je pense à elle tout le temps, je m’allonge sur mon lit et je me masturbe. J’imagine mon sexe dans ses cheveux, et que je la baise à fond. Hey ma belle je suis sexy comme l’enfer alors prend le maintenant! Y’en a pas pour longtemps…″. Plusieurs radios censurent le disque et le gouverneur de l’Indiana envoie Jack Ely devant les tribunaux au motif d’énoncé à caractère pornographique. Ely se justifie en déclarant qu’au moment de l’enregistrement il chantait loin du micro, raison pour laquelle ses propos sont déformés et donc mal compris. Le FBI lance alors une enquête approfondie, faisant même appel à des techniciens qui passent des jours à décortiquer la chanson en l’écoutant à plusieurs vitesses. Finalement, rien de répréhensible n’est identifié et un rapport de plus de 100 pages révèle que la confusion relève du fait qu’un étudiant avait fait une adaptation triviale du texte et l’avait largement diffusé au sein de sa communauté, créant ainsi et avant l’heure, le buzz sur un fake viral.
Un peu ça, un peu le reste, Louie, Louie est devenu un hit cultissime, identifié par certains comme l’acte fondateur du garage rock. d’Otis Redding aux Kinks en passant par Patti Smith, David Bowie, Frank Zappa, The Clash, Iggy Pop, MC5, Motörhead, etc., pas loin de 1200 versions sont officiellement recensées. Comme le disait Dave Marsh (journaliste, auteur et critique musical: Creem, Rolling Stone, etc,.) ″ Louie, Louie a façonné l’univers entier du rock’n’roll. Niez le et vous serez aussi ridicules que vos ancêtres qui riaient de la théorie sur l’évolution des espèces ″.
En 1957 Richard Berry cède les droits d’auteurs de sept de ses compostions – dont Louie, Louie – pour seulement 750 dollars afin de financer son mariage. En 1985, il entame une action en justice pour récupérer une partie des royalties et finira par obtenir à peu près 2 millions de dollars sur les 10 millions rapportés par sa romance.
Remets une pièce dans le Juke Box!
Patrick BETAILLE, mars 2023