[Le Son du moment] Ladaniva / Shakar
La musique de LADANIVA fait appel à des influences venues du monde entier, de la musique traditionnelle des Balkans au maloya en passant par le jazz et le reggae, le hip hop avec de fortes racines dans le folklore arménien. LADANIVA crée des mélodies irrésistibles empruntées autant à la tradition qu’à la modernité.
Cette diversité est à l’image de la chanteuse Jacklin Baghdasaryan, d’origine arménienne et biélorusse. Arrivée à Lille comme professeure de chant en 2019, elle y rencontre Louis Thomas, multi-instrumentiste de talent avec qui elle forme LADANIVA (en référence au nom du 4×4 vendu pendant la guerre froide – Un clin d’œil à l’Europe centrale d’où ils tirent nombre de leurs influences musicales).
La même année, Jacklin et Louis sortent le titre Kef Chilini, un titre qui va devenir viral dans le monde entier et qui comptabilise désormais plus de 25 millions de vues. 150 concerts plus tard donnés dans le monde entier (Transmusicales, Francofolies, Reepberbah, Eurosonic, bientôt SXSW..), le groupe dévoile ENFIN son premier single : SHAKAR.
Comme son nom l’indique (SHAKAR = sucre en arménien), ce titre est un bonbon, une douceur pétillante dont seul LADANIVA a la recette : fusion de pop balkanique, vibrations maloya et rafales hip hop, porté par la voix irrésistible de Jaklin et produit par le flamand Jasper Maekelberg (Balthazar / Warhaus).