[Le Son du Moment] Archi Deep / Get Away

Après plus de 30 dates de concert depuis le début d’année dont, Archi Deep fait peau neuve avec un son plus tranchant et incisif. Le power rock duo basé sur Oléron nous livre What’s Our Name?, un album rageur alliant riffs énergiques et gimmicks implacables.

Cet album est un ensemble de tranches de vies, vécues ou inventées, et qui parle de remise en question sur la personne que l’on est ou que l’on imagine être. Avec un narrateur extérieur qui essaie de prévenir et de guider pour libérer le principal protagoniste de certaines de ses obligations et considérations qui peuvent le bloquer dans sa vie, alors qu’il n’en a pas besoin. Il se doit de foncer pour lui et pour les personnes avant lui qui ont laissé la place et parfois leurs vies pour ouvrir certaines portes.

Le message demeure alors de croire en ce que l’on fait, malgré le regard des autres et l’emprise de la Société. Aller au bout des choses même si le doute persiste. La dernière chanson demande: Pourquoi devrais je continuer ? Où devrais-je aller ? Le voyage continue tant que tu avances, alors ne t’arrête pas !

Le duo Archi Deep fait vibrer sa musique par le cœur, cherche à repousser les frontières du Monde. Et cela, avec le moins d’éléments possibles. Juste une voix puissante, une guitare grinçante et une batterie marquant les coups de la vie. A deux, Arthur et Richard voient plus grand, ne se refusant rien, composant toujours plus, jouant encore plus. Ils ne sont pas des Etats-Unis mais c’est tout comme.

Sans en faire des caisses et tout en honnêteté, il s’agit pour le duo de gagner chaque spectateur, un par un, dans tous les lieux amplifiés. Ce parcours de vie et de musique, Archi Deep l’a poncé des centaines de fois depuis 2018 et le premier EP auquel a suivi l’album fait maison I Ain’t No Monkey en fin d’année suivante, juste avant que le spectacle vivant ne soit à l’arrêt pour un bon bout de temps.

Mais 2020 ne fut pas que miasmes et marasmes, c’est dans les périodes troublées que naissent les meilleurs choses, et ici leur grand œuvre, le Lightning Concept, soit un quadruple EP masterisé par Filippo Cimatti dont chaque partie est sortie tous les trois mois pour éclairer notre année. Ne pouvant le jouer en concert, les quatre parties furent tirées en édition collector en vinyle, à 100 exemplaires aux pochettes warholiennes avec des déclinaisons d’un éclair, seuls les plus chanceux auront l’intégrale.

Les concerts ont ensuite pu reprendre en 2021, et pas des moindres, puisqu’à côté de petites salles bien rock, Archi Deep ouvrira pour une légende, Hubert-Félix Thiéfaine au Palais des Congrès de Nantes, à celui du Futuroscope, de Vittel, et dans six autres grandes salles. ARCHI DEEP avait déjà ouvert pour lui dans plusieurs Zénith avec un final à Bercy en 2018 pour en découdre devant 20 000 fans de la star du soir. Pari réussi.

Et si vous aimez Archi Deep, on a des CD à vous offrir… comme d’hab ! Nom, prénom et adresse mail en commentaire…

There are 5 comments for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *