[Le Son du moment] The Arcs / Sunshine

The Arcs dévoilaient il y a peu Sunshine, dernier extrait de leur premier album en huit ans, Electrophonic Chronic, sorti sur le label Easy Eye Sound.

Précédé par une mélodie au piano particulièrement entêtante signée Leon Michels – celui-ci s’est aussi chargé des cuivres – Dan Auerbach semble adresser une prière pour des lendemains qui chantent sur le refrain (won’t you help me see the light). Cette chanson qui fut à l’origine co-écrite avec leur regretté compagnon Richard Swift (qu’on peut d’ailleurs entendre sur les choeurs et aux percussions) parle clairement de recoller les morceaux et trouver du sens dans les moments les plus difficiles de la vie.

La vidéo, comme toutes les précédentes de cet album, a été réalisée par Robert Schober.

Auerbach et Michels ont co-produit Electrophonic Chronic, un opus qui puise son inspiration dans la soul vintage, dans le rock garage old school aussi et la space age pop popularisée par le producteur culte Joe Meek dans les années 1960 pré-Beatles.

Enregistré avec des Arcs au grand complet – Auerbach, Michels, Swift, Nick Movshon et Homer Steinweiss, Electrophonic Chronic a d’ores et déjà été salué par la critique, dont notre ami Michka Assayas, qui en parlait en termes élogieux dans son indispensable émission Very Good Trip sur France Inter.

L’album fut enregistré sur plusieurs années, puis revisité par Auerbach et Michels durant la pandémie une fois passée la période où, comme Michels le dit, aucun d’entre nous ne pouvait réécouter ces morceaux, c’était trop douloureux, nous n’avions pas le cœur à terminer ce disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *