[Le Son du moment] Josienne Clarke / The Tangled Tree

Selon ses propres mots, Josienne Clarke a considéré son album de 2021, A Small Unknowable Thing, comme un saut dans l’abîme. Enfin libérée de la structure industrielle qui s’était construite autour d’elle, elle a sorti l’album via son propre label, Corduroy Punk Records, et s’est occupée elle-même de tous ses aspects. Depuis sa maison en Écosse, Josienne a commencé à réfléchir à l’idée d’une reconquête. Après avoir fait ses armes dans une industrie qui va souvent à l’encontre de l’artiste qu’elle est censée soutenir, elle a commencé à revisiter les chansons de son back catalogue qui lui semblaient enfouies.

Disponible le 14 avril 2023, Onliness est à la fois un projet sain et une œuvre envoûtante en soi. S’ouvrant sur l’une de ses premières compositions The Tangled Tree et se clôturant par une toute nouvelle chanson, il présente une rétrospective de sa carrière vue sous un angle nouveau et se compose de versions retravaillées des favoris des fans et de joyaux cachés d’un back catalogue qui a toujours brillé même lorsque le bruit qui l’entourait était le plus imposant.

­Tout au long du processus, Josienne a été claire sur le fait qu’elle voulait que l’album fonctionne selon ses propres termes, qu’il puisse se dresser comme un tout nouveau chapitre, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les enregistrements initiaux. Elle voulait également aborder chaque nouvel enregistrement comme un exercice singulier, pour suivre les instincts qu’elle a affinés au cours des dernières années. « Cela signifiait qu’ils auraient des synthés et de la guitare électrique, et qu’ils comporteraient des bruits étranges si je sentais qu’ils en avaient besoin », explique-t-elle.

Onliness est une collection de chansons saisissantes, un véritable aperçu d’une artiste qui a magnifiquement traversé son propre chemin, aussi rocailleux soit-il. L’album tire son titre d’un mot que Josienne pensait avoir inventé et dont elle s’est aperçue plus tard qu’il existait déjà. Onliness : le fait ou la condition d’être seul. « Il signifie à la fois la solitude et la singularité, le fait d’être unique, mais aussi d’être seul dans le sens où l’on est à l’écart des autres choses ».

Onliness s’ouvre sur The Tangled Tree, une chanson que Josienne a écrite en 2004 et qu’elle considère comme très importante. « J’ai écrit cette chanson il y a si longtemps, j’ai toujours aimé la partie de guitare que j’avais écrite. Je n’ai jamais eu l’impression d’être une grande guitariste, mais c’était ma création, et j’ai perdu cela au fil des ans quand j’ai arrêté de la jouer », explique-t-elle. « Maintenant, je l’ai mise sur une guitare électrique avec un peu de distorsion sur les bords, et je la joue exactement comme je veux la jouer. Revenir en arrière et se réapproprier cela, et le jouer moi-même, m’a semblé capturer l’esprit de tout ce projet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *