[Le Son du moment] Andy Shauf / Telephone

Andy Shauf revient avec Telephone, son nouveau single extrait de Norm, son prochain album qui sortira le 10 février.

La vidéo qui l’accompagne, animée par Chad VanGaalen, met en scène un personnage déjà présent sur le clip de  de Catch Your Eye et offre une suite fantaisiste à l’intrigue de son prédécesseur. 

J’aime tellement le style d’animation de Chad, dit Shauf à propos de la vidéo. Il prend des choses normales et les rend bizarres, mais il fait aussi en sorte que les choses bizarres semblent totalement normales. Nous lui avons demandé de nous emmener dans le monde étrange de Norm et, quelques mois plus tard, nous avons reçu un e-mail contenant un lien vers cette vidéo, qui était tout ce que nous espérions et bien plus encore.

L’histoire de Norm a débuté dans un endroit très différent de ses habitudes. Andy Shauf ne voulait pas d’un album conceptuel, mais plutôt d’un disque normal. Il devait s’agir d’un ensemble de chansons sans rapport entre elles qu’il appellerait Norm. Puis un soir, en regardant un film de David Lynch, il trouve l’inspiration pour cadrer son concept. Ce qui semble être un plan de caméra presque statique d’une clé sur une table se poursuit sans interruption pendant deux minutes, puis cinq minutes, puis sept. Cela semble impossible dans son acharnement, à la limite du génie. Il se rend finalement compte que son navigateur est bloqué et que le film s’est figé. Enchanté par le sentiment de possibilité et d’émerveillement qui a rendu le film si vivant pour lui pendant cette période d’incompréhension, il veut créer quelque chose de similaire. Il laisse délibérément des espaces ouverts à travers lesquels les lecteurs peuvent entrer pour trouver l’histoire et créer un sens pour eux-mêmes. 

Une fois que les premières esquisses apparaissent et qu’il réalise qu’il a en fait l’étoffe d’un autre album conceptuel, il commence à réviser les chansons initialement écrites pour l’idée originale et modifie les paroles. Il veut les relier sans forcer les auditeurs à suivre une histoire évidente. Après avoir les affiné, il les envoie à son ami Nicholas Olson, qui interprète la narration globale telle qu’il la comprend. Ils répètent ce processus plusieurs fois, jusqu’à ce qu’Andy Shauf ait l’impression que l’ossature de l’histoire, telle qu’il l’imagine, se trouve assez près de la surface pour être déterrée par quiconque voulant bien la chercher. 

Andy Shauf a écrit, interprété et enregistré l’intégralité de l’album, et a recruté Neal Pogue (Tyler the Creator, Janelle Monae, Outkast) pour le mixage. Comme Andy Shauf chante tout, il n’est pas toujours évident au premier abord de savoir quel point de vue est représenté dans chaque chanson. Mais la feuille de paroles fournit des indices discrets pour savoir quelle voix nous entendons à un moment donné (la distribution des personnages de l’album comprend quatre voix en tout).

Avec NormAndy Shauf a bouleversé ses méthodes d’écriture, créant un univers profondément obsédant et imprévisible. Il aborde l’amour et la perte à une échelle plus panoramique et extrême, mais Andy Shauf estime que l’album est cohérent avec l’accent qu’il mettait auparavant sur les petites rencontres intenses. Il utilise ces gros plans avec un effet dévastateur, nous gardant concentrés sur les liens minuscules entre des créatures solitaires, tout en faisant monter les enjeux de l’action à des niveaux existentiels. Il y a une histoire qui se déroule d’une chanson à l’autre, éclairant la comédie et la cruauté de l’humanité, mais, si vous écoutez attentivement, la plupart de l’action se déroule dans les intervalles entre les morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *