[Le Son du moment] Quentin Sauvé / Horizon
Influencé pour son groupe Birds in Row par des formations noise & hardcore comme Converge ou Refused, Quentin Sauvé a choisi de baisser un peu le volume pour son projet solo en s’orientant vers des compositions indie folk à mi-chemin entre les figures tutélaires Bon Iver, Grizzly Bear, Half Moon Run ou Big Thief et les aventures solo d’autres musiciens ayant des backgrounds plus électriques comme Louis Jucker de Coilguns, Dallas Green d’Alexisonfire, Jonah Matranga de Far ou David Bazan de Pedro the Lion.
Le cap des 30 ans à peine passé, Quentin Sauvé semble avoir déjà eu moult vies musicales. La découverte ultra précoce du punk et du metal, une première expérience de groupe en culottes courtes à la fin des 90’s, puis un activisme sans relâche dans la sphère punk-hardcore au sein de plusieurs combos d’énervés (Birds In Row, As We Draw…), tous marqués par la flamme des passionnés, des tournées marathon aux quatre coins du globe et une philosophie furieusement DIY.
En 2019, il opte pour l’exercice solitaire du guitare/voix, une mise à nu épurée mais non moins riche d’arpèges élégiaques et de sublimes lignes vocales où affleure l’émotion pure, minérale.
Son premier album Whatever It Takes dévoile un sens du songwriting inné, qui sous les atours du classicisme folk, sait révéler de nouveaux trésors à chaque écoute. De strates en strates, boucle après boucle, on explore la tristesse et les conflits intérieurs dans un tourbillon mélodique libérateur.
La suite prévue au printemps 2023 annonce des arrangements de plus en plus ciselés et lumineux, des dynamiques et tempos plus variés, une direction sonore plus singulière.