[Le Son du moment] H-Burns / Late Bloomers

Il n’est pas nécessaire de vous abreuver de mots pour apprécier la musique d’H-Burns, d’autant plus qu’elle est accompagnée de magnifiques images… mais vous pouvez lire le texte qui suit…

A écouter et à voir absolument…

H-Burns dévoile ‘Late Bloomers’, nouvel extrait de son nouvel album à paraitre le 03 février prochain chez Yotanka, mis en image par Agathe Watremez et Isabelle Maurel avec les acteurs Phénix Brossard et Lou Gala

Tantôt calme, tantôt agitée, de l’eau a coulé depuis ses débuts en solo avec Songs from Electric Sky, en 2006. Depuis, H-Burns a publié un beau corpus d’albums où se croisent folk acoustique et rock électrique, ambition minimaliste et lyrisme maîtrisé. Ce qui semble parfaitement condensé dans ce neuvième album studio, Sunset Park.

La solitude, la séparation, le manque, au creux desquels évolue un artiste qui assume de ne plus être le même qu’avant, sans pour autant se renier. C’est le point de départ de Sunset Park, dont l’écriture a débuté juste avant le premier confinement, au fin fond du Vercors. Pas de saut à l’élastique, ni de nuit où l’on ment : ici, il s’agit de livrer sa vérité. Raconter une perte de repères, vivre avec les absents. Après les confinements, elle prend forme dans un corps de ferme du Pays Basque, dans le studio de David Chalmin, et se façonne définitivement au sein de l’antre musicale de Rob Schnapf, à Los Angeles. Il s’agit de passer d’un océan à l’autre, de l’Atlantique au Pacifique. H-Burns et Rob avaient déjà collaboré ensemble sur Night Moves et Kid We Own the Summer, à des moments propices de la vie du premier qui, en décembre 2021, a senti qu’il était temps de revenir aux sources d’un nouvel envol artistique.

Ainsi, s’il reste auteur, compositeur, multi instrumentiste et producteur, H-Burns a laissé les manettes du mix à Rob. 

En résulte un disque mémorable, de ceux dont on dit qu’ils sont des classiques instantanés. Si elle peut être galvaudée, l’expression prend tout son sens dès la superbe introduction ‘Sunset Park’, ponctuée de touches impressionnistes de lapsteel : on plonge aussitôt dans l’Amérique de H-Burns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *