[Le Son du moment] Gatha / Bleu Ciel

J’ai eu la chance de voir Gatha en concert il y a quelques années… seule dans un Zénith plein à craquer. Sincèrement, chapeau bas à la demoiselle qui a embarqué plus de 6000 personnes dans son univers…

Originaire de Bordeaux, Gatha est une artiste complète. Chanteuse et violoncelliste de formation classique, autrice-compositrice et productrice. Très jeune, elle étudie la musique, et se forme à la polyphonie, au chant et à l’improvisation. Elle écoute Björk et TLC au sortir de ses cours de classique, et fait ses premières scènes à l’adolescence, en solo. À l’époque, elle crée ses boucles de batterie, et sample toutes sortes de mélodies inspirantes, projetant ses émotions en direct, devant un entourage et des professionnels de la musique de plus en plus curieux.

C’est que Gatha observe de très près l’impact de la maladie et de la violence, semant en elle un profond sentiment d’injustice et de révolte. Influence déterminante sur son écriture. Mais toujours, son inspiration esquive les coups durs, guidée par la résilience, les rencontres salvatrices et un regard sur le monde qui demeurera bienveillant envers et contre tout.

Après plusieurs années de songwriting et de multiples collaborations artistiques le nom de Gatha s’inscrit en première partie de Julien Doré, Asaf Avidan, ou de Yodelice.

Aujourd’hui, Gatha se remet au service de son projet, en élaborant une nouvelle production.

Créée en collaboration avec plusieurs beatmakers et producteurs Michel (Rappeur/Low Wood), Benjamin Seletti aka BLV (Nekfeu, Broken Back, Isha), Valentin Marceau (Vidéo Club , Suzane), Studio Noble (Laylow, Foushee, Nekfeu, Jazzy Bazz, label Orfèvre).

Les textes de son 1er EP – dont la sortie est prévue à l’automne prochain – abordent des thématiques très contemporaines, comme l’émancipation sociale, le rapport à la productivité, au temps, à l’espace et à l’argent.

Après ses premières prestigieuses scènes parisiennes (Café de Danse , Boule Noire …) et une première tournée à travers le Canada en juin 2022 (Francofolies de Montréal, Ottawa, Calgary, Edmonton, Vancouver) Gatha reprendra la route des concerts , à partir de Janvier 2023 , lors de la sortie de son premier opus – Seconde Vie.

A travers la couleur Bleu Ciel et en compagnie de son violoncelle Gustave, elle nous dévoile son grain de voix de manière plus brute et intime pour nous parler de sa mécanique interne. Gatha nous parle d’idéalisation, de naïveté et de projection à travers cette ballade chill pop ou gimik et émotions s’équilibrent sous le signe de la sensualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *