[Le Son du moment] Andy Shauf / Wasted On You
Andy Shauf annonce aujourd’hui la sortie de son nouvel album Norm le 10 février prochain en dévoilant le clip de son premier single ‘Wasted On You’. Salué comme un conteur doué, il écrit des albums qui se déroulent comme de courtes fictions, pleines de personnages colorés, de détails fins et d’une riche profondeur émotionnelle. Andy Shauf déconstruit et remodèle cependant ici le style pour lequel il est célébré, élevant son écriture de chansons avec des couches et des perspectives complexes, se mettant au défi de trouver une nouvelle direction. Sous l’apparence d’une collection enivrante de ballades romantiques aux accents jazz, sa narration est devient résolument plus oblique, laissant entrevoir des situations inquiétantes et des motivations sombres.
Alors qu’il avait prévu de partir en tournée pour la sortie de son précédent album The Neon Skyline, la pandémie permet de passer beaucoup de temps seul. Il s’enferme dans son studio, s’autoproduit et joue de tous les instruments sur ce nouvel album, une collection de chansons plus conventionnelles écrites principalement à la guitare, au piano et aux synthétiseurs. Ces derniers sont essentiels pour créer les sons plus spacieux et tactiles qu’il recherche. Ses objectifs étaient simples: créer quelque chose de mélodique plutôt qu’une musique à base d’accords, et le rendre moderne. Andy Shauf a recruté Neal Pogue pour le mixage de l’album, un créateur prodigieux de morceaux qui défient les genres et les époques, afin de renforcer les atmosphères chargées de synthétiseurs qui lévitent doucement.
Il est à ce moment de sa vie captivé par Mulholland Drive de David Lynch, qui semble valider son envie de mélanger les perspectives et de bricoler des récits obscurs. Il réécrit même tous les textes originaux de l’album, recréant l’histoire et faisant appel à Nicholas Olson comme rédacteur en chef. Puis c’est après l’écriture de la chanson titre qu’il décide de construire un récit autour du personnage de l’album. « Le personnage de Norm est introduit d’une manière vraiment agréable », explique-t-il à propos des chansons qui précèdent le titre phare de l’album. « Mais plus on prête attention au disque, plus on se rend compte qu’il est sinistre ».
‘Wasted On You’ est à la fois le premier single et le premier extrait de Norm, une introduction pop et légère aux cadences r&b et aux textures rêveuses. Alors qu’il s’agit d’une chanson d’amour à première vue, Andy Shauf s’attaque à la mort et à l’héritage qu’elle laisse dans son sillage. « Que se passe-t-il quand ils meurent ? » Andy Shauf commence le disque en demandant. Les questions continuent, et sa requête finale – « Est-ce que tout mon amour a été gaspillé pour toi? » – est suspendue dans l’air, avec des percussions subtiles, une guitare tendre et des synthétiseurs qui accompagnent la chanson. Le clip qui l’accompagne, réalisé par V Haddad et écrit par Andy Shauf lui-même, est une représentation ludique de Dieu (joué par Lauren Servideo) et de Jésus, présentant une fois de plus la dualité de la musique de l’artiste.