The Brian Jonestown Massacre – Le Vigean – Eysines – 01/10/2022


The Brian Jonestown Massacre – Le Vigean – Eysines

Fraîchement débarqués du Pays Basque où ils avaient donné un concert à Bilbao, le Brian Jonestown Massacre se présente au complet pour cette étape girondine très attendue.
Pendant plus de deux heures, les titres entrecoupés de pauses plus ou moins longues, s’enchaînent, faisant la part belle aux deux derniers albums : Fire goesn’t grow on trees et The future is your past, pas encore sorti au moment du concert, mais dont Anton Newcombe a distillé les principaux titres depuis quelques semaines sur Youtube, donnant ainsi un avant-goût de qui allait être servi.
Le set s’ouvre sur le superbe “We Never Had A Chance”, tiré de l’album éponyme The Brian Jonestown Massacre, avant d’enchainer deux titres de The Future is Your Past : “The Future is Your Past” et “Fudge”, immédiatement suivi par le morceau inaugural de Fire Goesn’t Grow on Trees, le très mélodique “The Real”.
Anton Newcombe joue son rôle de chef d’orchestre, donnant les directives devant un Joel Gion plus appliqué que jamais au tambourin. Si tout est réglé comme du papier à musique, l’introduction d’“Anémone” ne sera pas du goût du maestro qui demandera au groupe d’arrêter de jouer, le tempo ne convenant pas, et ce avant que tout le monde ne reparte à l’unisson pour jouer ce qui reste comme le titre le plus connu du groupe, tiré de l’album Their Satanic Majesties’ Second Request, autre clin d’œil aux Rolling Stones, tout comme le nom du groupe dérivé de celui d’un des membres fondateurs, Brian Jones, faut-il le rappeler.
Dans une salle qui ressemblait de plus en plus à une cocotte minute, devant un public nombreux et conquis, le Brian Jonestown, en 22 morceaux, a une fois de plus démontré qu’il était le plus grand groupe psyché du monde. Et comme le dit modestement Anton Newcombe : « Si nous n’étions pas là, il n’y aurait
pas de scène psyché. C’est nous qui l’avons créée. » Merci Anton ! 

Texte : Xavier Martin
Photo : Jessica Calvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *