Le Son du moment – Beth Orton / Weather Alive

Beth Orton est très heureuse de dévoiler les détails de son neuvième album studio Weather Alive qui sortira le 23 septembre prochain.

Beth Orton partage aujourd’hui un premier extrait avec le single éponyme, expansif et fracturé Weather Alive. D’une durée d’un peu plus de sept minutes, le titre est une réintroduction sombre et atmosphérique de cette artiste britannique acclamée qui approche de sa troisième décennie de carrière. Réputée non seulement pour sa voix caractéristique et fragile, mais aussi pour une série de collaborations qui défient les genres, Weather Alive voit l’artiste se tenir à la fois devant et derrière la vitre pour la première fois de sa carrière, dans le confort de son home studio à Londres.

Beth Orton a cependant laissé la porte du studio ouverte à une belle sélection de musiciens, dont Tom Skinner, batteur de The Smile, Alabaster dePlume, star du jazz mancunien, Shahzad Ismaily, multi-instrumentiste et compositeur, et Tom Herbert, bassiste de The Invisible. En tant qu’artistes, ils connaissent tous l’importance et la puissance de laisser la musique respirer et de créer un sentiment d’espace, ce dont ce disque se délecte. Écrit sur un vieux piano usé qu’elle a sauvé du marché de Camden, Weather Alive pourrait s’avérer être un autre disque déterminant pour la carrière d’une artiste qui a déjà saupoudré ses trois décennies de musique d’une série constante de disques déterminants pour sa carrière.

Beth Orton est l’une des voix les plus uniques et les plus séduisantes du Royaume-Uni. En près de trente ans, le son de Beth Orton est devenue pionnière d’un trip-hop électronique et woozy. Au cours de ses neuf albums, Beth Orton refuse résolument toute catégorisation, passant d’une narration feutrée et folklorique à un expérimentalisme ésotérique sombre et inquiétant. À travers toutes ces différentes explorations sonores, elle reste une compositrice fantastiquement évocatrice, qui trouve ses fans et ses collaborateurs dans les endroits les plus improbables. 
 
Après une tournée en Europe et au Royaume-Uni en première partie d’Alanis Morissette, Beth Orton sera participera à une poignée de festivals tout au long de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *