Le Son du moment – Plàsi & Aisha Badru / How Do You Know
Que signifie un nom ? Parfois, beaucoup de choses. C’est le cas pour Plàsi, l’auteur-compositeur-interprète suédo-grec dont ce surnom choisi signifie création en grec ancien.
Aujourd’hui, la musique est sa vie mais les choses n’ont pas toujours été aussi simples pour l’artiste né sous le nom de Mikael Bitzarakis.
Adolescent, il était attiré par la musique et participa à plusieurs programmes musicaux spécialisés. Pourtant, malgré un talent évident, il lui tourna pendant un certain temps le dos pour explorer d’autres intérêts.
Depuis son premier EP Now & Then, sa musique a fait des vagues sur la scène folk mondiale grâce à sa beauté naturelle et à son charme romantique. Elle a été écoutée par 65 millions de personnes et a été suivie par un public fidèle. Avec ses derniers enregistrements (Nettwerk Records), Plàsi a décidé d’utiliser sa nouvelle évasion personnelle comme cadre pour son projet le plus ambitieux à ce jour. Un album semi-concept en quelque sorte – un voyage vers un endroit où l’on peut réfléchir sur « le monde dans lequel nous vivons, et ce qui compte. » Écrivant des chansons pop douces dans la tradition des plumitifs à cordes de nylon comme Nick Drake, Vashti Bunyan, Hollow Coves, George Ogilvie et Cat Stevens, Plàsi a utilisé ce changement de perspective pour pousser sa musique vers un nouveau domaine.
L’album ‘Foreign Sea‘ est un moment décisif dans la carrière de Plàsi, qui a repoussé ses limites, puisant dans les puits de son ADN grec et suédois – le feu et la glace en lui. C’est une dynamique que l’on peut ressentir à chaque seconde du voyage vers la mer étrangère, mais peut-être nulle part aussi clairement que dans ‘Chasing the Sun’, une valse galopante qui se balance au gré de la brise.
‘Ayant grandi en Suède, où la lumière du jour est presque inexistante en hiver, la présence du soleil a toujours été une raison de courir’, explique Plàsi.
Si vous aimez Plàsi, cliquez ici pour écouter Foreign Sea, nouvel extrait de son album éponyme.