Le Son du moment – Warm Graves / Sun Escape
Le projet de Leipzig Warm Graves (du compositeur électronique Jonas Wehner) nous a dévoilé son nouveau single ‘Sun Escape‘ – deuxième extrait de son prochain album Ease qui sortira le 25 février chez Fuzz Club Records. Ce nouvel album est la suite tant attendue de Ships Will Come, sorti en 2014. Cette gestation de sept ans entre les deux albums apporte avec elle une transformation dans son processus créatif, un peu comme le corps humain échange ses cellules tous les sept ans – nos corps humains étant à la fois les mêmes et totalement autres.
Pour décrire la vidéo de ‘Sun Escape‘, Jonas Wehner et la réalisatrice berlinoise Daniela Aranguren Rodríguez déclarent : « Avec des séquences claustrophobes de film noir placées dans un film d’horreur surréaliste, Sun Escape ressemble à cet épisode manquant de La Quatrième Dimension qui se déroule en 2021. Il dépeint de manière abstraite un conflit intérieur avec des visages pâles qui s’éloignent les uns des autres, passant d’un espace vide à un monde extérieur obsédant.«
À propos de ce nouvel album, Jonas Wehner explique : « Pour moi, Ease revient toujours à l’idée de transformation. Dans ce cas, de la lutte à la facilité, des chœurs aux chuchotements, de la précipitation à la patience. Ces sept années ne sont pas passées à la légère. La vie a pris beaucoup de virages et j’avais beaucoup à apprendre. Tout est là, compressé en 9 morceaux ». Ancré dans les pressions de la vie moderne mais réussissant à trouver un certain réconfort, Jonas Wehner explique à propos du premier single de l’album : « Neon parle de la nécessité de faire face aux attentes et aux pressions, et finalement de s’y dissoudre. Il s’agit également de l’acceptation de la déception, de l’instabilité comme seul moyen de reprendre des forces. Elle se termine par une pensée très paisible sur le fait que nous sommes tous égaux dans cette lutte pour l’équilibre.«
Là où Ships Will Come traitait d’atmosphères éthérées et oniriques guidées par un chœur d’opéra, Ease offre une collection d’œuvres électroniques plus dures et plus expérimentales touchant à la dark ambient drone, à la coldwave austère et à la kosmische musik synthétisée. Les transitions de ce nouvel album sont plus violentes que précédemment, exprimant les difficiles bouleversements personnels et sociaux de sa période de composition. Le chœur est désormais absent et la voix de Wehner prend une place plus centrale et hypnotique. Les paysages sonores du premier album font place à quelque chose de plus sombre et à une concentration de la mélodie dans une seule voix – une voix qui n’est plus collective, mais qui incarne à la fois l’isolement et l’intimité.
Warm Graves a été créé par Jonas Marc Anton Wehner en 2012 et a depuis tourné avec des groupes comme Exploded View et Moon Duo et partagé des scènes avec The Soft Moon, Crystal Stilts, Efterklang et Moonface, parmi tant d’autres. Après avoir passé ces dernières années à travailler dans l’ombre sur Ease, Warm Graves émerge à nouveau en tant que force scénique et discographique – et ce, avec un nouveau groupe, un nouvel album et une réédition de Ships Will Come.
J’aime beaucoup:-)