Le Son du moment – Saint Etienne / Her Winter Coat

Comme on sait que vous avez un peu mal à la tête et que vos yeux sont encore un peu rouges, on vous a réservé un clip calme pour les oreilles et pas très agressif pour les yeux…

Se peut-il que tout soit si simple ? Saint Etienne a toujours su la réponse. Ils ont essayé de vous le dire.

L’album de Saint Etienne, sorti en septembre et accompagné d’un film réalisé par le célèbre photographe de mode Alasdair McLellan, est composé en grande partie d’échantillons et de sons tirés du tournant du nouveau siècle. Plus précisément, il s’agit de la fin des années 90 et de la nostalgie actuelle de cette période.

Formé à Croydon en 1990 par le journaliste musical Bob Stanley avec son ami d’enfance Pete Wiggs, puis rejoint par la chanteuse Sarah Cracknell, Saint Etienne est né dans le contexte de l’indie-mouvement de danse de cette époque, mais a créé un son unique qui appelé aujourd’hui Britpop.

Leurs premiers albums Foxbase Alpha en 1991 et So Tough en 1993, ont exploité la conscience collective en utilisant une accumulation d’éléments disparates pour créer un riche mémoire spécifiquement britannique, même lorsque les éléments constitutifs eux-mêmes ne l’étaient pas.

L’émotion qui en résulte, bien sûr, est douce-amère. La musique de Saint Etienne a toujours capturé ce que les Portugais appellent saudade, les Gallois appellent hiraeth et les Allemands appellent sehnsucht, une combinaison de nostalgie et de mélancolie d’un temps, d’un lieu, d’une personne
ou une humeur qui ne peut jamais être revisitée.

Saint Etienne a toujours compris que la musique pop est ce qui se rapproche le plus du voyage dans le temps, le plus proche possible de respirer l’air d’un autre temps. 

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *