Le Son du moment – After Geography / Mr Rain
Dans la plus pure tradition de duos que nous a offert l’industrie de la pop, le binôme After Geography nous immerge dans son univers dans lequel surgissent de subtiles références à leurs glorieux aînés.
C’est donc sans faire fi du passé que Julien Méret et Nicolas Baud nous offrent un songwriting aux accents des plus belles heures du glam, et du tsunami brit pop 90’s. Bien ancrés dans leur époque, Julien et Nicolas, que des projets parallèles avaient séparé après des années de travail commun (dans The Socks puis Sunder), se retrouvent à la baguette pour nous livrer cette Power Pop d’une fraîcheur telle que rien ne semble jamais les avoir séparés.
After Geography nous présentera coup sur coup courant 2022, deux maxi 45T de trois morceaux chacun. Cette formule originale est l’aboutissement d’une année 2021 durant laquelle, le duo n’a cessé de composer, l’un apportant sa sensibilité sur les créations de l’autre. C’est ainsi qu’au cœur de l’hiver, ils ont enchaîné les sessions d’enregistrements maison, dans leur propre studio. Expérience nouvelle, mais ô combien enrichissante pour le binôme habituellement rompus aux studios plutôt confortables.
Mr Rain est le premier titre composé par After Geography. Il est représentatif de l’essence du groupe à bien des égards. Il est une imbrication de deux chansons écrites, une par Julien, l’autre par Nicolas, scellant ainsi la collaboration intime entre les deux créateurs, atout majeur du groupe.
Ce titre est aussi une synthèse de toutes les influences du groupe. En effet, le titre est composé de plusieurs parties, tantôt très pop, tantôt plutôt glam early 70’s de par les sons de guitares, les arrangements etc.
Le titre aborde des sujets lourds comme la dépression, l’isolement (symbolisés par un personnage inquiétant et causeur de pluie) et prône la dédramatisation par le loufoque, le naïf et l’innocent (mis en exergue par les chœurs, les arrangements légers).