[La Reprise du Jeudi] George Harrison – I Got my Mind Set on You

Il y a 20 ans, George Harrison disparaissait à Los Angeles, victime de son amour pour la cigarette. Il avait commencé à fumer à 11 ans. Mais il ne s’agit pas d’un article de prévention contre le tabagisme. On ne va pas présenter celui qui fut le guitariste des Beatles, qui initia le groupe à la spiritualité orientale et qui écrivit parmi leurs plus belles chansons, de While my Guitar Gently Weeps à Here Comes the Sun. Quand les Fab Four se séparent, il remet ça en solo dès 1970 avec l’album All Things must Pass et le single My Sweet Lord, une ballade magnifique pour un grand succès commercial.

Un autre grand succès dans les charts viendra dans une autre décennie, au beau milieu des années 80 (1987 exactement), George Harrison adopte la rythmique en plastique et la légèreté ambiante pour I Got my Mind Set on You, extrait de l’album Cloud Nine. Ce morceau est une reprise.

 

En 1963, Harrison est le premier Beatles a mettre les pieds aux Etats Unis, pour rendre visite à sa soeur Louise, quelques mois avant la première apparition du groupe au Ed Sullivan Show. Il achète un peu par hasard l’album d’un jeune chanteur nommé James Ray. Le disque n’est apparemment pas terrible et son auteur est décédé d’une overdose vite après sa sortie. Mais une chanson marque Harrison, et il s’en rappellera 25 ans plus tard, vous savez laquelle. Le morceau est étonnant, il mélange soul et influences sud américaines, le rythme est enlevé, les trompettes s’en donnent à cœur joie et puis des choristes  interviennent avec quelque chose de lyrique. On se croirait dans West Side Story. On a l’impression que ça a été enregistré avec les moyens du bord mais avec 200 personnes. Bref étonnant et bien plus passionnant que la reprise de George Harrison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *