Le Son du moment – Animals As Leaders / Monomyth

Le trio instrumental révolutionnaire Animals As Leaders a sorti un tout nouveau titre, « Monomyth« , son premier en cinq ans. Le groupe a également annoncé la signature d’un nouveau contrat avec Sumerian Records, un label indépendant de renommée mondiale.

« Monomyth » est accompagné d’un clip très conceptuelle et époustouflant, réalisée par Telavaya Reynolds et comportant une chorégraphie de Tlathui Maza / Nohbords.

En parlant de ce nouveau titre, le guitariste Tosin Abasi partage : « Monomyth’ est à la fois un rêve fiévreux et un rituel. Son imagerie représente les tentatives incessantes de l’homme pour traduire des idées transcendantes en mouvement. L’association de la lutte et du sens. La douleur et la signification. L’échec ultime de la distillation des modèles perçus dans le monde en connaissance.« 

Il peut sembler étrange d’associer le « storytelling » à la musique instrumentale. Mais Animals As Leaders s’est débarrassé dès le départ des règles, des limites et des frontières de la musique rock conventionnelle. Armé de guitares à huit cordes qui élargissent sa palette, de synthés riches et de grooves percutants, le trio est adoré par les métalleux, les virtuoses en herbe, les fanatiques de jazz et les auditeurs occasionnels. Ils ont su marcher sur la corde raide entre la virtuosité technique pure et la résonance émotionnelle réelle. Même sans voix, c’est une musique intime et mythique.

Animals As Leaders a commencé comme un exutoire solo pour Abasi, dont le partenariat créatif avec le guitariste Javier Reyes, de formation classique, et le batteur Matt Garstka, diplômé de Berklee, est fondé sur un amour partagé de tout, de la fusion au death metal technique. Après plus d’une décennie de carrière, un rapide coup d’œil aux groupes avec lesquels ils ont tourné démontre l’attrait toujours diversifié d’Animals As Leaders . Cette liste comprend Korn, Deftones, Thrice, Meshuggah, Underoath, Tesseract et Circa Survive, ainsi que des festivals majeurs avec des groupes comme Linkin Park, Avenged Sevenfold et Slipknot.

Animals As Leaders offre plus qu’une musicalité et une compétence prêtes à l’emploi. L’accent mis sur l’humeur, la texture et la puissance émotionnelle élève le matériel au-delà de toute idée préconçue, ce qui donne lieu à un phénomène unique et fascinant, avec un attrait improbable et profond à travers de multiples sous-genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *