Le Son du moment – Hand Habits / Clean Air
Hand Habits, le projet de Meg Duffy basée à Los Angeles, dévoile aujourd’hui son nouveau single ‘Clean Air‘ extrait de ‘Fun House‘, son dernier album paru en octobre chez Saddle Creek.
À propos du titre, Meg Duffy déclare : « Lorsque j’écrivais des chansons pour Fun House, j’étais épuisé(e) et ennuyé(e) par l’idée d’écrire d’autres chansons à partir de reproches, de rancune ou de colère. Clean Air parle de trouver la clarté, de se pencher sur l’acceptation et de reconnaître l’expérience de quelqu’un d’autre comme une vérité, sans blâme ni ressentiment, même si elle diffère de la nôtre.«
Fun House est l’album Hand Habits le plus ambitieux de Meg Duffy à ce jour. Produit par Sasami Ashworth et conçu par Kyle Thomas, le disque n’a pas été conçu comme une réaction à la pandémie, mais comme le résultat d’un moment de pause difficile, mais nécessaire. Enhardi par sa thérapie et encouragé par Ashworth à donner de nouvelles formes inattendues à ses chansons, le groupe s’est mis à la tâche. Ashworth a poussé les chansons dans de nouvelles formes inattendues, le résultat est une musique plus personnelle et stylistiquement aventureuse que tout ce que vous avez entendu de Hand Habits auparavant.
Bien que Fun House partage certaines des caractéristiques des précédents albums de Hand Habits – une sorte de sensibilité excentrique, un doux sens de la vulnérabilité – le disque s’éloigne nettement des tonalités souvent sourdes de Placeholder sorti en 2019 et de Wildly Idle (Humble Before the Void) sorti en 2017. Au lieu de cela, les morceaux de Fun House étincellent, allant dans des directions inattendues et évitant tout genre spécifique, emballant des récits sur la perte, la nostalgie romantique et le traumatisme de l’enfance à l’intérieur d’une pop synthétisée polie à côté de morceaux aux accents de Neil Young. Le mélange des styles, associé à des chansons qui se déplacent habilement entre le présent et le passé, donne à l’album une diversité sauvage, un effet de miroirs, comme son nom l’indique. Alors que les précédents disques de Hand Habits pouvaient être des affaires assez insulaires, tant dans leur création que dans leur exécution, Fun House est bouillonnant, luxuriant, une conversation pleinement réalisée.