Le Son du moment – Nicolas Michaux / Amusement Park

Nicolas Michaux dévoile le clip « Amusement Park« , premier extrait de son nouvel album Les Chutes sorti le 1er octobre chez Capitane Records. Ce nouvel album réunit des enregistrements réalisés entre 2017 et 2021, une collection d’outtakes incluant cinq titres inédits et cinq versions alternatives de certaines chansons de son dernier album Amour Colère (2020).

Le disque s’ouvre avec l’inédite et ténébreuse « Amusement Park » dont les premières notes de guitare et de wurlitzer font la signature de Michaux : un son chaud, dense et profond omniprésent dans Amour, Colère. Il y joue tous les instruments mélodiques, accompagné du batteur Morgan Vigilante qui imprime là le rythme lancinant de cette magnifique complainte.

Le clip qui accompagne le single a été réalisé par Kevin Antoine et François Dubois et a été tourné à Copenhague et sa banlieue. Il met en scène Nicolas Michaux dans un road-trip naturaliste dans lequel il vagabonde dans des terrains vagues et le long des quais des ports industriels. Une sorte de documentaire magnifié sur les errances d’un musicien aux confins du monde moderne où tout se détruit et se reconstruit chaque jour, où la nature ne cesse de repousser entre deux containers.

Nicolas Michaux est un auteur, compositeur et producteur belge âgé de 36 ans. Il partage sa vie entre Bruxelles et l’île de Samsø au Danemark où il vit avec sa famille. Il écrit et chante en anglais et en français se tenant consciemment à la croisée de différentes traditions. Il est cependant est guidé par un style et un esprit profondément personnels et distinctifs.

Ses enregistrements, faits maison et réalistes, presque documentaires dirait-on, témoignent d’une vie passée à l’écoute. Son style de production peint en effet des images sonores aux couleurs vives, enracinées dans une profonde considération des instruments et des textures qu’ils évoquent. À la manière d’un paysagiste, son travail est une méditation sur le monde vivant. Sa « peinture » est le spectre musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *