Le Son du moment – Squid / Pamphlets

Certains groupes pourraient être tentés d’intégrer des singles antérieurs à leur premier album (et Squid en avait sorti deux en 2020, Sludge et Broadcaster). Bright Green Field, au contraire, est complètement nouveau. Cet esprit d’expérimentation en constant renouvellement qui les caractérise est une des raisons pour lesquelles Squid est si apprécié des fans comme des critiques.

Bright Green Field est un album d’une portée et d’une ambition immenses. Il est également profondément réfléchi, maîtrisé et complexe. Avec tous les membres du groupe jouant un rôle aussi vital et égal, cet album est le produit de cinq têtes qui fonctionnent comme une seule. Il contient des enregistrements de cloches d’église, des bourdonnements d’abeilles et des sons captés par un micro gravitant en orbite depuis le plafond dans une pièce pleine d’amplis de guitare, un chœur déformé de 30 voix ainsi qu’un ensemble de cuivres et de cordes composé de personnalités telles que Emma-Jean Thackray et Lewis Evans de Black Country, New Road.

La musique de Squid, qu’elle soit agitée et discordante ou bien rythmée et fluide, a souvent été le reflet du monde tumultueux dans lequel nous vivons. Toutefois, malgré toutes les techniques d’enregistrement innovantes, les évolutions, les thèmes abordés, les idées et les récits qui sous-tendent l’album, il s’agit aussi d’un disque joyeux et spectaculaire. Un disque qui marie les incertitudes du monde à un singulier goût de l’exploration, en refusant les chemins tout tracés.

Squid a été formé à Brighton par Louis Borlase (guitare et chant), Ollie Judge (batterie et chant), Arthur Leadbetter (claviers et cordes), Laurie Nankivell (basse et cuivres) et Anton Pearson (guitare et chant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *