Le Son du moment – Joy Denalane / Forever
Chez les Denalane, la musique était partout. La jeune Joy, passait particulièrement d’innombrables heures devant les étagères à disques paternelles et connaissait la plupart des œuvres auxquelles elle fait maintenant référence avant même de savoir lire ou écrire. Les disques de soul, jazz et funk de son père l’ont marquée et ont défini l’orientation musicale qu’elle allait adopter en tant qu’artiste. Il est impératif de savoir tout cela pour pouvoir sonder la puissance musicale de cette artiste.
Joy Denalane sort ce mois-ci la version deluxe son album Let Yourself Be Loved, toujours sur l’anthologique label Motown. L’album est tout autant une affirmation de soi, une recherche généalogique et un hommage aux grands classiques du genre. Un chef-d’œuvre musical sur lequel Denalane combine avec souveraineté tous les fils de ses créations antérieures.
En juillet, elle nous présentait le deuxième extrait de son album intitulé Forever. Dès la première note, le titre sonne comme s’il avait été produit en 1967 dans les légendaires studios d’enregistrement Motown Hitsville à Detroit et non pas presque cinquante ans plus tard à New York et à Munich. Les chœurs, la basse iconique, les sons de flûte : tout est classique. C’était là toute la difficulté.