[La Reprise du Jeudi] Gilbert Montagné – Stand the Ghetto

Tout le monde connaît Gilbert Montagné. Le Stevie Wonder français a sorti 17 albums studios depuis 1971, mais combien de titres de ses chansons seriez-vous capable de citer ? 2 ? On va s’aimer et Sous le Sunshine des Tropiques ? Deux tubes des années 80, grands classiques des bals et mariages, entendus 1 000 000 de fois, soit 999 999 de trop, car il faut bien se faire son avis.

Et bien découvrons en une troisième tous ensemble ! Il s’agit d’une reprise de Stand the Ghetto de Bernard Lavilliers qui a été enregistrée en 1996 et qui figure tout de même dans la compil double CD Ses plus belles chansons. Un Gilbert Montagné euphorique se la joue reggae sur des rythmes synthé. Candide, il rentre dans le ghetto de Kingston, où la vie ne vaut pas grand chose, il souriant aux gangs patibulaires et leur chef l’aide à traverser la route. Il ne lui arrivera rien parce qu’il est gentil, des choeurs et raggaman se joignent à lui. On pourrait se moquer de cette musique en carton, de sa voix où il en fait des tonnes. Mais voilà, c’est l’été, et vous savez quoi, cet homme s’amuse, s’éclate quand il enregistre ce morceau et c’est suffisamment rare pour le souligner.

 

Bernard Lavilliers avait sorti une première fois Stand the Ghetto en 1980 dans son album O Gringo, puis une deuxième fois en 1995, avec quelques progrès dans la prononciation de l’anglais. Lui est plus sobre dans son interprétation. Grand baroudeur, il sait que les tropiques ne sont pas que palmiers et mojitos, que la douceur des alizées renferme aussi la violence et la misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *