Heimat – Zwei

Heimat est un mot allemand sans équivalent en français qui réfère à une nostalgie de la région où on a grandi, de la maison familiale. Éprouver ce sentiment signifierait donc déjà qu’on est loin de chez soi. Peut être que c’est ce qui arrive si on écoute trop longtemps les disques du duo qui a choisi de se nommer Heimat, tant ils nous portent loin, vers des territoires parfaitement inconnus. Mais ils sont passionnants.

Leur deuxième album Zwei mêle des cultures du monde, invente de nouveaux folklores. Procession dada, chamanisme nouveau, manifeste électronique ? On ressent plus qu’on comprend. Armelle Oberlé chante dans à peu près toutes les langues sauf son français maternel, elle chante fort et de manière théâtrale, elle fait son opéra, c’en est presque impoli dans ce monde où tout ce qui dépasse dérange. Derrière elle, responsable de la salle des machines, Olivier Demeaux, membre de Cheveu, cette formation aussi géniale que bizarre qu’on a pas revu depuis ses aventures marocaines. Il fait sonner les cloches sur Unterwegs et le tocsin final, martèle le sol comme une armée entière sur le martial Ita qui ouvre ce disque. Les ambiances se suivent et ne se ressemblent pas, Tu Miedo remplirait superbement la nef d’une cathédrale gothique alors que Weiss Du tient plus du cabaret.

Alors l’Heimat vous frappera-t-il après ces 11 titres ? Êtes vous capable de sortir de votre zone de confort ? Avez-vous peur de l’inconnu ? Parce que Zwei va vous sortir de votre torpeur et vous transporter loin de toute apathie. Le disque est sorti chez Teenage Menopause Records, les spécialistes en ce genre de bizarrerie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *