Le Son du moment – Kobé / Rêve d’Eve

Kobé est originaire de la banlieue Lyonnaise. Avec un parcours de plus de 20 ans dans diverses formations: classiques (clarinette) en orchestre puis jazz et rock (guitare,chant) dans des groupes, Kobé, est un artiste émotionnellement engagé, original et subtil.
Dès 201 1 , il se concentre sur son propre répertoire de chansons françaises acoustiques dans un premier temps.
C’est en 201 4 que paraît son premier EP Hors du Chaos opus 1 . L’ Opus 2 viendra en 201 7. Kobé les présente sur scène en solo, duo ou trio jusqu’ en 2020.
Ses expériences de la scène, la beauté et les bleus de la vie ainsi que les rencontres continuent à forger cet artiste qui après une période riche en écriture et création, nous propose de nouvelles chansons toujours éclectiques et poétiques mais plus arrangées et pop avec son premier album L’Entre-Bleus.

Kobé a en effet posé son crayon et son fusain sobres pour prendre un pinceau imprégné de la couleur la plus profonde qu’il ait trouvé: le Bleu.
C’est un monochrome, certes, mais tout en nuances. Le Bleu nuit tient la main au bleu du jour, l’Océan profond à l’azur : Ce chemin de la nuit obscure à l’azur est dans les mots d’abord.
Les textes nous tiennent la main en nous montrant tout à la fois les coups reçus sur la peau tendue de l’âme et cette lumière qui ne s’éteint pas, ce Beau qui passe toujours  » entre les bleus « . Le Bleu plus électrique et assurément Pop c’est le bleu des arrangements. De la chanson profonde donc avec des sonorités plus électro et Pop-Rock. Le coeur, l’intimité est toujours au centre. Cette intimité qui ne se regarde pas elle-même mais qui est simplement le seul endroit où l’on peut vraiment se rencontrer.
Avec sa succession de tableaux,  » L’Entre-Bleus  » nous amène à la frontière, dans un lieu de passage. Et l’horizon s’entre-ouvre …

Rêve d’Eve est une chanson qui tente d’exposer avec le plus d’empathie et de respect possible la souffrance d’un amour qui ne peut pas s’étendre au-delà de lui même par l’enfantement.
Comme l’amour ne peut être repli sur soi, il possède en lui, par nature, le désir d’engendrer.
De fait quand, par nature également, l’amour entre deux personnes du même sexe ne peut donner d’enfant, la souffrance et la tristesse sont compréhensibles.
Rêve d’Eve peint avec délicatesse cet état de fait…

L’album L’Entre-Bleus de Kobé sort aujourd’hui, le 13 Mai…

There are 2 comments for this article
  1. reichert at 22 h 24 min

    Beau boulot, avec juste ce qu’il faut de pudeur pour laisser le champ libre à la réflexion de celle ou celui qui écoute.. et regarde (bien sûr!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *