[La Reprise du Jeudi] Ne me Quitte pas

Quand Jacques Brel chante Ne me Quitte pas en 1959, il n’est ni suppliant, ni triste, ni larmoyant. Il est amoureux et d’une sincérité absolue, décuplée par la justesse inouïe de son interprétation. Ce titre, parmi les plus fameux de son répertoire, va être repris de centaines de fois. Par toutes les stars de la variétés hexagonales, par des artistes mondialement reconnus, on pense à Nina Simone ou Youri Buenaventura, en français dans le texte, le charme de l’accent en plus. Et puis, par beaucoup d’anonymes, lors de karaokés qui n’ont pas laissés de traces ou sur le plateau de The Voice. Un titre piège où les voix puissantes seraient tentées d’aller dans la surinterprétation, d’aller plus loin dans le mélodramatique. Une voix et un texte fort, tout juste relevés par une orchestration généralement discrète, quelques notes de piano, quelques larmes de violon. Ne me Quitte pas est aussi une des rares chansons françaises avec Comme d’Habitude à avoir son adaptation anglaise sur le nom de If You Go Away. Toutes ces interprétations se trouvent facilement sur Youtube.

 

La version de Ne me Quitte pas qu’on a retenue n’est pas la plus connue, peut être pas la meilleure, ses interprètes n’auront sans doute pas cette prétention, mais elle est récente et originale dans son approche. Roman Lewis, jeune artiste anglais, a sorti son premier album My First Failed Fairytale en février 2020. Le beau gosse semble avoir quelques accointance avec la France puisqu’un de ses premiers singles s’appelaient Midnight in Paris et que le revoici avec la fameuse chanson de Brel. Ça commence avec une guitare classique et puis Elisa Erka, comédienne et artiste pop, prend le micro, sa voix est belle et douce, et bientôt les deux ne se lâchent plus. La sobriété de Brel n’est pas pas tenable et tout s’envole vers plus de lyrisme, Roman Lewis fait admirer un timbre qui pourrait évoquer Jeff Buckley ou Tamino, ce qui n’est pas rien. Il serait dommage qu’ils se quittent.

 

 

 

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