[La Reprise du Jeudi] Golden Brown, des Stranglers à Dave Brubeck

Tous les plus quarante ans ont déjà entendu au moins une fois Golden Brown, le tube des Stranglers aux airs de valse baroque qui amène l’auditeur vers des contrées lointaines. The Stranglers étaient des punks de mauvais poil, qui avaient la particularité de savoir jouer de leurs instruments et de posséder en leur sein un claviériste, le lugubre Dave Greenfield. C’est lui qui a écrit le morceau sorti sur leur album de 1982, La Folie, qui marqué un tournant plus pop pour le groupe. Il a trouvé la fameuse ritournelle et la joue au clavecin, ce massif instrument moyenâgeux, alors que la mode est aux synthétiseurs.

Il a aussi écrit les paroles, alors que d’habitude, c’est le chanteur / guitariste Hugh Cornwell qui s’occupait de toutes ces choses. Des paroles étranges, dont il ne révélera le sens que plus tard, pour ne pas nuire au succès du morceau. Golden Brown évoque des choses qui l’apaise, une femme à la peau dorée et aux origines méditerranéennes, ainsi que l’héroïne. La drogue, pas Wonderwoman.

 

2020, lors d’une errance sur Youtube, apparaît la vidéo qui bouleverse tout (concernant l’origine du titre en question, hein, pas celle de l’humanité). On y voit le Dave Brubeck Quartet jouer Golden Brown sur des images qui semblent bien antérieure à 1982. Ah tiens, je ne savais pas que le titre des Stranglers étaient en fait une reprise d’un thème de jazz, ça fera un excellent sujet pour une reprise du jeudi !

 

Sauf qu’il faut y regarder de plus près. La vidéo a été postée en mars 2020 par un certaine Laurence Mason (c’est un monsieur, il est anglais). Il a voulu par là rendre hommage à Dave Greenfield, emporté par la première vague du COVID et Paul Desmond, le saxophoniste de Dave Brubeck décédé en 1977. Il a collé le clavecin des Stranglers sur une vidéo de 1964 du célébrissime Take Five, les deux claviers ne sont pas si éloignés. Il n’a pas joué que du logiciel de montage puisque c’est lui qui interprète les notes de saxophone placées là où vient le chant de Burnel dans la version original. C’est bigrement bien fait, ce montage créée un vrai désordre temporel. 

Le morceau a même été sorti en vinyle par Jazz Room Records sous le nom de The Take Vibe EP avec Walking on the Moon de Police en face B, mais c’est épuisé !

There are 10 comments for this article
  1. anaïs at 17 h 07 min

    oui bon rien qu’un mash-up bien fait !
    Golden Brown est bien un morceau qui a tourné sur toutes les radios , et oui ! ce hit des Stranglers fait il n’y a pas de doute, référence explicite à l’héroïne !
    quel putain de groupe !
    un de mes chouchous avec le Velvet, the Fall, les Cramps, pour n’en citer que 3

    • Julien B at 20 h 49 min

      Un mashup bien fait qui m’a eu, parque j’ai vraiment cru que l’origine de Golden Brown était chez Dave Brubeck !
      Une naïveté surement due au fait que je ne maitrise pas les Straglers comme vous !
      Les Cramps … ça me fait penser qu’il faudra que je m’attaque à Fever un de ces jours …

    • Mante at 20 h 37 min

      French Connexion looks like an output
      Oh ! Mante Religieuse, mange moi après ton orgasme ! Douce Golden Brown !

  2. Alain Delanneau at 21 h 39 min

    Petite rectification tout de même : si la musique est bien de Dave Greenfield, les paroles sont de l’autre guitariste/chanteur/fondateur du groupe Hugh Cornwell, et c’est bien lui qui en dévoilera plus tard le sens.
    Pour une fois, J.J. Burnell n’y est pour rien. 😉

  3. Jean-Marc Diana at 15 h 37 min

    En réponse à Alain Delanneau. Et Dave Greenfield n’avait rien de lugubre. Et JJ Burnel, même s’il maîtrise parfaitement sa guitare dans l’intimité de sa maison et lorsqu’il joue en solo ou en duo dans des pubs anglais avec le nouveau chanteur-guitariste des Stranglers Baz (qui a passé plus d’années au sein des Stranglers que le chanteur originel Hugh Cornwell) est bassiste au sein du groupe. Avec un son très particulier, reconnaissable entre tous. Le nouvel album des Stranglers, « Dark Matters », vient de sortir. Il a été classé 4ème des Charts. Pas mal pour des vieux.

    • Julien B at 8 h 53 min

      Bonjour Jean Marc et merci pour votre commentaire.
      Oui, cet article est approximatif, mes connaissances sur ce groupe restent limitées, l’histoire du bassiste devenu guitariste est tout de même gênante, c’est des choses facilement vérifiable, mais en fait je me suis surtout trompé de personne, c’est Hugh Cornwell et non JJ qui devrait mentionné dans cette phrase, comme le souligne plus haut Alain Delanneau.
      Quant au qualificatif de « lugubre », ça attire plus les lecteurs que « gentil », la preuve !

  4. Martin at 17 h 44 min

    Selon Wiki, Paul Desmond est mort en 1977… la première vague du covid est arrivée bien avant que je l’imaginais !

    • Julien B at 14 h 56 min

      Oui, une autre boulette à corriger sur cet article ! Merci de votre intervention !

  5. Jaco D at 11 h 44 min

    Pour ma part, je trouve des similitudes avec 2 morceaux de l’album de Dr John « The Night Tripper/Gris Gris » (1968):
    – Danse Kalinda Ba Doom (2)
    https://www.youtube.com/watchv=jKn6sUz7O0g&list=OLAK5uy_kqvk9YsRjnAekT6CCYXUBLM9N2-fty1Qo
    – Croker Courtbullion (5) https://www.youtube.com/watchv=HD8npKskEdo&list=OLAK5uy_kqvk9YsRjnAekT6CCYXUBLM9N2-fty1Qo

    J’ai découvert les 2 albums à la même période: à la sortie de l’album des Stranglers. C’est un ami à moi qui à l’époque m’a fait remarquer cela. Bien evidemment on avait bien capté à l’époque la ressemblance avec « Take Five », mais là pour le coup cela nous a un peu troublé. Maintenant à chacun de se faire son opinion. Pour ma part, j’adore les 4 morceaux et de toute façon, comme tous les compositeurs sont malheureusement aujourd’hui décédé: On n’assistera pas à des procès en plagiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *