[La Reprise du Jeudi] Blaubird – Pendant que les champs brûlent

Des années Top 50, quantités d’artistes sont tombés dans l’oubli, alors qu’au contraire, on entend certains encore beaucoup trop. Et puis, il y a ceux pour qui on garde une infinie tendresse,  comme Niagara, par exemple.

Le duo Blaubird a enregistré une reprise de Pendant que les Champs brûlent durant le confinement, récemment mis en vidéo par Stéphane Hervé. Une promenade lumineuse, parmi les arbres et une nature sèche, se termine entre amis et famille à l’abris naturel de roches ocres. On ressent beaucoup de douceur, d’amour et de bienveillance à l’écoute de cette interprétation. Laure Slabiak explique ne pas avoir eu envie de composer durant cette période où tout futur devenait soudain incertain, et le présent plus intense. Alors elle a puisé cette chanson dans ses souvenirs heureux, comme un doudou qui aide à reprendre confiance.

 

 

Niagara avait connu le succès dès le milieu des années 80 avec des singles comme L’Amour à la Plage, le duo rennais composé de Muriel Moreno et Daniel Chenevez plaisait par son mélange de sensualité et d’insouciance. Pourtant, plus tard, le groupe se ferait plus rock et quand l’album Religion sort en 1990, les singles J’ai vu et donc Pendant que les champs brûlent seraient censuré à la radio, car abordant des thèmes trop angoissant en cette période de guerre du Golfe.

 

 

Une reprise peut être pas si innocente qu’elle n’y paraît, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *