[La Reprise du Jeudi] What a Wonderful World

La discographie de Louis Armstrong débute dans les années 1920 (oui, il y a un siècle !), alors What a Wonderful World fait figure de tube tardif en 1967, surtout si on considère qu’il passera la trompette à gauche en 1971.

Dans cette chanson emblématique, il vante les joies simples de la vie. Autour de lui, la nature s’épanouit, les gens s’aiment et ça le rend heureux. Un morceau qui va bien avec l’air jovial du monsieur et son grand rire bruyant. Le papi idéal en somme. Mais qu’en est-il des artistes qui ont repris ce titre ?

 

Les arbres verdoyants et les roses écloses, est-ce que Joey Ramone a déjà vu ça dans les quartiers délabrés du Queens où il a grandi, ou dans le Bowery, coupe gorge de Manhattan, où les groupes punk se produisaient fin des années 70 ? De quel monde merveilleux pouvait-il rêver ? Un bel horizon de béton et quelques lignes de coke ? Toujours est-il que sa reprise de 2002 fit une belle bande son pour des pubs automobiles. Il l’avait enregistré dans un album posthume nommé Don’t Worry about me. Il y en a qui savent garder leur humour jusqu’au bout …

 

Cette chanson heureuse est restée dans les mémoires et donc a été reprises maintes et maintes fois. Notamment par un duo de taille, Nick Cave et Shane McGowan. Les deux partagent une amitié de longue date et pas mal de virées nocturnes. L’Australien et le leader des Pogues avaient sorti un EP commun en 1992, qui commençait par cette reprise. Quant à savoir la vision d’un monde merveilleux selon ces deux âmes complexes, c’est une autre histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *