[Chronique] Blame – New Horizons
Les Bordelais de Blame portent bien leur nom, parce que leur nouvel EP New Horizons remue les chairs et malmène les vertèbres. Mais pour ceux qui n’aimeraient à priori pas trop faire traiter de la sorte, on peut prendre l’écoute de ces quatre titres comme un massage revigorant administré par un colosse turc.
L’entêtant Black Hole avance dans le noir dans les standards noise grunge du groupe, sans vraiment se soucier d’une éventuelle racine au sol. Red Fog est une courte mais dense colère punk à la voix râpeuse, qui laisse place aux instruments sur Joy. Ils jouent avec le tempo, le laisse d’envoler avant de le reprendre, le tendre, le relâcher avant qu’il éclate. On retrouve cette tension alternative sur le dernier New Horizons, où chuchotements et accélérations se succèdent jusqu’au final où la phrase « I don’t live this life for nothing » est martelée sur vos trapèzes.
Voilà ce qui se cache derrière cette belle pochette signée Guillome Radiom, qui mêle science des astres et magie noire. Nul doute que Blame repartira arpenter les planchers poisseux de houblon versé quand les bars ré-ouvriront leurs portes. En attendant, espérons que ce petit quart d’heure vous ait dérouillé les articulations.
Ecouter New Horizons sur le Bandcamp de Blame.