Le Son du moment – Donny McCaslin / What About the Body

Quelques jours avant sa mort en janvier 2016, David Bowie sortait son dernier album Blackstar. Si ce disque mettait un point final à la carrière de cet artiste de légende, il représentait un nouveau départ pour Donny McCaslin qui, armé de son saxophone et porté par le son si caractéristique de son groupe, joua un rôle-clé dans la définition de cette dernière vision artistique du génie Bowie.

Deux ans et demi plus tard, McCaslin revient avec un nouvel album, Blow, un véritable manifeste sur lequel se ressent l’influence de Bowie et qui illustre l’évolution artistique de McCaslin, qui livre le disque le plus audacieux de sa carrière commencée il y a deux décennies et ponctuée d’une nomination aux Grammys. 

Blow est porté par un casting impressionnant de chanteurs dont Mark Kozelek, le leader de Sun Kil MoonGail Ann Dorsey, collaboratrice de Bowie de 1995 jusqu’à sa mort, Jeff Taylor qui chante régulièrement aux côtés de McCaslin et le chanteur canadien Ryan Dahle, membre des groupes Limblifter et Mounties associés à certains membres présents sur Blackstar, Tim Lefebvre (basse), Mark Guiliana (batterie) et Jason Lindner (claviers).

Pour cet album, McCaslin revient toujours à la même expression : « nouveau territoire ». Aux côtés de ses musiciens, il emmène sa musique dans des espaces qui semblaient inatteignables il y a encore quelques années. Ces dernières années ont été un véritable tourbillon pour McCaslin mais Blow prouve qu’il est prêt pour le nouveau chapitre.

A écouter aussi, issu du même album, Club Kidd

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.