Le Son du moment – Brisa Roché / 48
J’ai toujours été très intrigué par cette artiste qui évolue dans les marges… mais là, je dois avouer qu’on ne peut pas être insensible à la sensibilité de ce morceau.
Avec Father, son 6ème album, l’américaine Brisa Roché signe son disque le plus personnel et le plus abouti : une pépite folk minimaliste aux ambiances crépusculaires et fantomatiques, réalisée par John Parish, le producteur de PJ Harvey.
Avec son timbre envoûtant et ses textes profonds, Brisa Roché s’inscrit dans la lignée des grandes chanteuses folk des années 60 telles Karen Dalton ou Vashti Bunian ou dans celle d’artistes d’aujourd’hui telle Alela Diane.
Hanté par sa voix unique, Father évoque l’amour immense, impossible, quasi incestueux que la chanteuse a éprouvé pour son père lorsqu’elle était enfant. Un album très personnel qui offre toutefois des chansons universelles, explorant toutes les facettes de l’amour : le manque, la fascination, la tristesse, la séduction, le désir de sauver l’autre. Tout le monde pourra s’y reconnaître.