Le Son du moment – Kodäma / Asked The Moon
Né en 2016, le duo Kodäma est emmené par la chanteuse Kiala Ogawa, fille aînée du guitariste de Fela Kuti et le bassiste Thomas Hugenel. Accompagnée sur scène d’un batteur, le duo puise dans les cultures de l’Afrique de l’Ouest et du Japon pour proposer une musique pleine de groove, entre électro, soul et future jazz. Des sonorités acoustiques et électroniques sublimées par la voix envoûtante de Kiala : après une enfance dans la campagne japonaise, la chanteuse choisit le chant dans sa langue natale comme vecteur essentiel d’une forme de spiritualité qui lui est propre. Le terme kodama, qui signifie écho, renvoie d’ailleurs à ces yokaï, des esprits japonais qui habitent les bois et qui seraient à l’origine de l’écho que l’on peut entendre dans la montagne, d’après la légende.
Black Cloud est une oeuvre aboutie, mature, dans laquelle s’incarne l’ensemble des influences du duo qui contribue à gommer un peu plus encore les frontières entre les genres pour donner naissance à un univers à la richesse unique, universaliste et résolument moderne.
Le disque a été mixé à Los Angeles par Benjamin Tierney (Kamasi Washington, Shafiq Husayn…) et masterisé par l’ingénieur nominé aux Grammy Kelly Hibbert (J Dilla, Madlib, Flying Lotus…).