Le Son du moment – Fontaine Wallace / Architecte

Le premier album éponyme de Fontaine Wallace est une ultime et ironique saillie d’une odyssée pop où la grâce jaillit derrière la tension urbaine. Patience, il sortira le 20 avril 2018.

Comme le suggère le nom de la formation parisienne, la ville y est omniprésente, mais sans cesse transcendée par un imaginaire fantaisiste, foisonnant, fantasmagorique. L’Astronaute et le Sagittaire côtoient l’Architecte dans une galerie de caractères, où les membres de Fontaine Wallace se jouent des codes et d’eux-mêmes, devenant parfois les personnages de leurs propres histoires. Effet de mise en abyme garanti pour un groupe dont certains des musiciens ont assuré les grandes heures de Superflu, Prohibition ou Luke.

Habile dans l’art d’élaborer des chansons pop accrocheuses, nourries à la noirceur familière du quotidien, Fontaine Wallace promène son spleen lettré dans une étonnante forme d’enthousiasme communicatif. Avec un goût évident pour les harmonies vocales et les jeux de questions réponses entre ses différents membres, le groupe use du collectif pour raconter l’intime, révélant la part d’universel cachée derrière l’histoire personnelle. Dans les méandres d’un album complexe et direct à la fois, on se laisse finalement entraîner sans effort par le zeste de nonchalance caressante dans les voix…
Et l’on se surprend vite à ajouter la sienne à l’édifie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.