Juliette Armanet – Petite Amie

Nous avons hésité entre, vous parler de l’album ou du concert de Juliette Armanet. Finalement nous avons décidé de vous parler des deux puisque le choix était trop cornélien.

Comment parler d’un album qui se révèle si merveilleusement sur scène et de cette tournée qui ne serait rien sans la qualité de ce premier opus dont Juliette Armanet a les textes et s’accompagne au piano.

C’est à 33 ans qu’elle a sorti en Avril dernier son premier album Petite Amie chez Barclays mais cette jeune femme a toujours baigné dans l’univers musical à travers son histoire familiale.

Touche à tout, avant de trouver sa « voix », Juliette Armanet fut journaliste culturel au sein de France Culture et Arte, actrice mais également réalisatrice de documentaire …sur les camemberts! À croire que cela devait déjà sentir bon pour elle.

Dès la sortie de Petite Amie la presse fut unanime la comparant même avec ferveur à de grands noms de la chanson française tels que Samson, Souchon et Scheller. Des artistes populaires, au sens le plus noble du terme, dont on ne se lasse pas de réécouter les plus grands succès comme les titres les plus rares de leurs répertoires.

Il est vrai que nous retrouvons un peu tout cela dans ce premier album de Juliette Armanet: des chansons un peu fofolles comme Un Samedi soir dans l’histoire, Cavalier seul ou encore L’Indien qui donnent envie de bomber le torse pour aller te lâcher dans cette frénésie musicale. Mais aussi des titres plus calmes, introspectifs tels que La carte postale ou Manque d’Amour… quel bonheur (bordel). Ses mélodies ont l’élégance de son talent dans ce monde de brutes.

Non Juliette Armanet n’est pas « la copie de »…
Oui Juliette Armanet a été inspirée depuis toujours par de grands artistes de la chanson française, mais elle a avant tout son propre univers. Un univers complet, ses propres textes qui font mouche auprès d’un public qui ne s’y trompe pas et, en partie, déjà profondément touché par ce premier album.

Alors, pourquoi faut-il écouter et venir voir Juliette Armanet en concert ?

Pas uniquement parce que tout le monde en parle mais très simplement parce qu’elle est aussi drôle et attachante sur scène que le sont ses textes.

Parce que ce premier album mérite une attention particulière par sa singularité et sa sincérité.

Parce qu’il est évident qu’il faut saluer les belles créations, les écouter et venir les vivre face à l’artiste … face à la scène lorsqu’on a la chance qu’une telle artiste vienne se produire juste à côté de chez soi. Juliette Armanet poursuit sa tournée en s’entourant de musiciens talentueux qui subliment sa voix, ses textes. Sa fragilité sur scène est émouvante mais elle a également cette folie douce communicative sur les rythmes les plus endiablés.

Nous avons eu la chance de la découvrir sur scène lors de plusieurs dates parisiennes à la Philarmonique, au Fnac Live ou encore plus récemment à la Cigale et sur chacune de ces dates, la même sensation forte en échangeant avec le public… une émotion immense… Juliette Armanet touche au plus profond comme d’autres l’ont fait avant elle… Elle nous embarque dans son univers finalement jamais très éloigné du nôtre. On ne s’en lasse plus et nous ne pouvons plus qu’aimer À la Folie Juliette Armanet

En tournée dans toute la France et le 5/12 à Pau, le 6/12 à Dax et le 7/12 à Toulouse. À ne manquer sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.