Le Son du moment – ONEFOOT / Pt.2 Mektonized
Personnellement, ça faisait longtemps que je n’avais pas été surpris en Jazz…
Pour son premier album, le jeune trio marseillais OneFoot incarne à lui seul l’ouverture salutaire d’une scène française en pleine évolution. On y croise ce que le jazz moderne peut avoir de plus excitant, pressé d’ingurgiter tout ce qui l’entoure pour se transformer à son tour : electro 8-bit, Tigran Hamasyan, Debussy et post-dubstep dans un seul et même univers musical cohérent et sans frontières, pour un Mektonized aux allures d’aventure épique unique en son genre.
Créé à Marseille en 2013 par trois jeunes musiciens d’origine arménienne, Onefoot est né de la rencontre de différents mondes dont les frontières n’ont pas toujours été poreuses. De formation solide – écoles d’ingénieur, études musicales au Conservatoire de Paris – Yessaï Karapetian, Marc Karapetian et Matthieu Font ont su trouver ce trait d’union invisible entre leurs connaissances académiques et les musiques électroniques en prise avec leur époque.
De quoi éclater sans aucun remords les cases dans lesquelles quiconque tenterait de les enfermer une démarche qui n’est pas sans rappeler les recherches de projets outre-Manche façon Yussef Kamaal ou The Comet Is Coming, outre-Atlantique via les délires musicaux d’un Thundercat.
Onefoot confirme ses ambitions et repousse plus loin encore cette quête secrète d’une musique totale.