Mégadisq + Heather
MEGADISQ (Rennes)
Mégadisq est un trio influencé aussi bien par Pond, Blur, Kate Bush, David Bowie ou Cate Le Bon.
Chaque morceau résonne comme une bande-son à la fois nostalgique et nouvelle. Le groupe est composé d’Hugo, guitariste-chanteur-compositeur-bidouilleur peroxydé, Nikita, bassiste-chanteuse-claviériste-geek chevelue et Marius, batteur-chanteur-pizzaïolo à casquette.
‘Venus is Red’ est le premier album du groupe. Après un premier EP (2024), le groupe revient avec un album allant du rock psychédélique à la pop avec un son très 80’s.
Les paroles de l’album explorent, avec un parfum de nostalgie et de nihilisme festif, le harcèlement moral, l’isolement des individus sur Terre, de la Terre dans l’univers et tentent une approche de la fin du monde avec une résilience sereine. Chaque titre est une réflexion intime sur le monde, parfois mise en scène autour de personnages au point de vue ambivalent.
Dans la continuité du premier EP, la musique émerge d’un assemblage batterie/boîte à rythme à la manière de Beck ou Gorillaz. S’ajoutent des nappes de synthétiseurs, guitares polyvalentes, dominées par des voix multiformes.
Les morceaux de ‘Venus is Red’ sont les bande-sons pop-rock dynamiques d’une science-fiction défiant les époques.
HEATHER (Pau)
Heather est née cet été à Pau. Elle grandit si vite, et fait la fierté de ses deux papas, Romuald (synthés, boîte à rythmes, voix) et J.M (basse, saxo, bidules, voix), qui se sont rencontrés autour de leur amour pour le velours, l’électricité et la pression atmosphérique.
Heather, boucles d’or et dents pointues, souffle le froid et le chaud, au gré de ses terreurs nocturnes et de ses accès de fièvre. Tantôt râpeuse comme de la limaille de fer dans une cuillère de miel de bruyère, tantôt coulante comme une vague de chaleur nocturne sur une autoroute déserte, sa petite musique se rêve entre volutes cold wave synthétiques et pop romantique zombifiée.