[Le Son du moment] NeS / Le bruit et le silence

NeS fait partie de ces rappeurs qui ont pris cette musique comme une discipline autant que comme un exutoire. Né en 2003 et originaire du Val-de-Marne, il s’impose dès 2022 avec deux EPs remarqués, CQSS puis LA COURSE, d’où émerge KILLCAM avec Luther, certifié single d’or, et s’inscrit parmi les figures de proue de ce que l’on qualifiera de next gen, une étiquette commode dont il s’affranchit rapidement par la maturité et la cohérence de son rap. Il consolide ensuite sa trajectoire avec les EPs ÇA VA ALLER et POUR 2 VRAI, où figure VENDREDI À LONDRES, l’entêtante collaboration avec BU$HI, avant une tournée majeure à travers la France.

Aujourd’hui, il annonce son très attendu premier album, Des pieds et des mains, qui paraîtra le 13 mars. Le titre, NeS l’a trouvé comme une évidence.

Quand j’ai commencé à réfléchir aux thèmes de mon album, en 2023, revenait beaucoup l’idée que le bonheur vient par l’équilibre. Je suis retombé sur cette expression, des pieds et des mains, et elle réunissait à la fois cette idée de se donner entièrement pour atteindre un objectif, mais aussi que pour être en bon équilibre, on a besoin d’une complémentarité.

Dans ce premier album, NeS alterne entre egotrips confiants et confessions sur ses doutes de jeune, homme comme artiste. Et plus que dans le passé, NeS se raconte : il tisse ses liens familiaux, amicaux et sentimentaux autant qu’il exprime son envie d’évasion en solitaire. La partition Des pieds et des mains est sophistiquée mais évite la surcharge artificielle, alterne entre instants rap purs et infusions de soul, de jazz, de city pop, de musique symphonique. Deux premiers extraits ont été dévoilés ces dernières semaines : Le bruit et le silence (en playlist France Inter) et Boomerang, tous deux produits par son fidèle acolyte LILCHICK.

Alors que sa présence au festival We Love Green le 6 juin prochain était déjà confirmée, NeS annonce aujourd’hui une tournée colossale à travers la France, qui culminera avec deux dates exceptionnelles au Casino de Paris les 1er et 2 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!