[Le Son du moment] Anna Calvi / God’s Lonely Man (feat. Iggy Pop)
Anna Calvi annonce son nouvel EP Is This All There Is? attendu le 20/03/2026
Un EP de 4 titres en collaboration avec Iggy Pop, Laurie Anderson, Matt Berninger et Perfume Genius
Fin 2025, Anna Calvi faisait son retour avec une superbe reprise de Bonnie ‘Prince’ Billy, I See A Darkness, en collaboration avec Perfume Genius. Anna Calvi annonce aujourd’hui un nouvel EP, comprenant 3 collaborations légendaires, avec Iggy Pop, Laurie Anderson et Matt Berninger de The National.
Avec God’s Lonely Man, premier single électrisant, Calvi se tourne vers Iggy Pop, une voix idéale pour porter son monologue intérieur. Le titre est traversé par une tension électrique, où des guitares acérées et une batterie incisive se répondent ; un véritable cri de ralliement contre l’inertie émotionnelle et le désespoir.
À travers un portrait intime de Iggy et Anna, le clip dépeint une véritable connexion entre deux artistes et performeurs hors norme. La mise en scène alterne silence figé et élans sauvages, jusqu’à faire converger les deux artistes vers une même intensité. Chaque geste partagé, aussi subtil soit-il, participe à un sentiment de métamorphose commune. Lorsque le duo chante à l’unisson I wanna be somebody tonight, ils fusionnent en une force électrisante.
L’EP est le premier volet d’une trilogie explorant l’identité comme une métamorphose, façonnée et remodelée par l’expérience de l’amour. Ce projet s’inspire d’une nouvelle perspective de vie d’Anna Calvi : celle de la parentalité. Sur cet EP, Calvi se penche sur des questions existentielles propres à notre époque : comment retrouver l’intimité ? Existe-t-il quelque chose de plus élémentaire à quoi se reconnecter ? Que signifie se sentir pleinement éveillé·e ?
Sur l’EP, Calvi réinvente le classique de Kraftwerk, Computer Love, avec Laurie Anderson. Porté par la voix singulière d’Anderson et les arrangements énigmatiques de Calvi, le morceau explore l’intimité numérique et le vide émotionnel. Après avoir composé pour Peaky Blinders et écrit un opéra avec le metteur en scène Robert Wilson, ce nouvel EP se structure comme un paysage sonore cinématographique, un arc narratif en quatre titres, peuplé de personnages marquants.
Calvi s’est toujours entourée d’artistes évoluant sur les frontières du genre. Elle a notamment collaboré avec David Byrne, Brian Eno, Marianne Faithfull, Charlotte Gainsbourg, Courtney Barnett et Julia Holter — autant d’artistes aux trajectoires créatives singulières.
Pour ses trois derniers albums, Anna Calvi a signé des œuvres sombres et intenses, traversées par la turbulence et le drame. Saluée par la critique, nommée aux BRIT Awards et sélectionnée à trois reprises pour le Mercury Music Prize, elle s’est imposée comme une artiste audacieuse dans son exploration de l’identité et de la passion.