[Le Son du moment] The Twilight Sad / Designed to lose
The Twilight Sad annonce aujourd’hui la sortie très attendue de son sixième album, IT’S THE LONG GOODBYE, prévu pour le 27 mars chez Rock Action Records. Après le premier titre de l’album, WAITING FOR THE PHONE CALL, sorti en octobre dernier, le groupe partage aujourd’hui un nouveau single tout aussi épique avec DESIGNED TO LOSE. Le deuxième titre de l’album est une réflexion à la fois méditative et musclée sur la condition humaine, axée sur la façon dont nous semblons condamnés à échouer dans tant de nos entreprises, y compris notre capacité à faire face à la perte.
« Il fallait qu’il contienne tous les éléments émotionnels que je ressentais », explique le chanteur et parolier James Graham à propos du sixième album profondément émouvant de The Twilight Sad. Sur leur premier album en sept ans, le groupe post-punk écossais revient avec une histoire à partager : une histoire convaincante de perte et de crise personnelle, ancrée dans une expérience spécifique, mais dotée d’une puissance émotionnelle palpable qui semble universelle. Sur des arrangements urgents et riches en guitares du membre du groupe Andy MacFarlane, IT’S THE LONG GOODBYE revient sur la maladie de la mère de James, son décès et ses propres difficultés mentales, explorant la profonde vulnérabilité humaine avec tendresse et force tumultueuse.
Le résultat est l’album le plus personnel et le plus accessible à ce jour d’un groupe dont les portraits d’une humanité meurtrie ont forgé des liens étroits avec son public. Comme le dit James : « Dans le passé, j’ai beaucoup utilisé de métaphores dans mes paroles. Ici, il y en a moins. L’album est fortement influencé par ma santé mentale, mon chagrin et ma perte, et le besoin d’être fort dans des situations où on ne se sent pas fort. C’est une histoire très humaine, je pense – c’est juste ma version. Je pense que tout le monde vit quelque chose de similaire. Tout le monde perd quelqu’un. Tout le monde s’interroge sur la vie. »
En 2016, James et Andy sont revenus d’une tournée avec The Cure, encore sous le coup de l’euphorie, pour découvrir que la mère de James avait été diagnostiquée avec une démence frontotemporale précoce. Environ 80 % de l’album a été écrit alors que James était tiraillé entre les joies de sa vie – son mariage, sa paternité – et la cruauté du déclin de sa mère. En novembre 2023, une autre tournée avec The Cure a dû être interrompue en raison de la détérioration de sa santé mentale. « Et puis ma mère est décédée en janvier suivant », raconte James.
L’album a été développé sur sept ans, Andy MacFarlane, basé à Londres, accumulant des idées musicales pendant le confinement tout en échangeant des mots et des sons avec Graham. Robert Smith, de The Cure, désormais un ami proche de longue date du groupe, a apporté une contribution inestimable aux démos et a participé à l’album en tant qu’invité, ajoutant des guitares supplémentaires sur ‘WAITING FOR THE PHONE CALL’, des guitares/ »Tron keys » sur ‘DEAD FLOWERS’ et une basse à six cordes sur ‘BACK TO FOURTEEN’. « Ensuite, nous avons dû former un groupe », explique Andy, The Twilight Sad étant désormais centré sur lui et James après que leurs anciens compagnons aient été éloignés par leurs engagements personnels. David Jeans, ancien membre d’Arab Strap, et Alex Mackay, membre du groupe Mogwai, jouent respectivement de la batterie et de la basse, tandis que l’album a été produit par MacFarlane au Battery Studios de Willesden – un lieu riche en histoire, notamment celle du groupe The Cure – avec une production supplémentaire d’Andy Savours (My Bloody Valentine) et un mixage de Chris Coady (Slowdive).
Le résultat est un sommet dans la carrière d’une intégrité et d’un talent artistique exceptionnels pour The Twilight Sad, et un album qui rend hommage à la capacité du groupe à transformer son expérience vécue en une musique profondément ressentie. « Savoir que je dis des choses qui touchent les autres, c’est quelque chose de très puissant », explique James. « Je veux être une personne accessible qui parle de choses qui peuvent arriver et qui donne aux gens l’occasion de se dire : « Tu n’es pas seul ». Je veux que les gens puissent écouter cet album et entendre qu’il est né d’une émotion brute. Cet album est l’occasion de partager mon expérience et d’aller de l’avant dans ma vie. »
The Twilight Sad sera en tournée au Royaume-Uni et en Europe en avril et mai, avec notamment un concert au Trabendo à Paris le 27 avril. Le groupe a également récemment annoncé un deuxième concert au Glasgow Barrowland début mai. Il enchaînera ensuite avec plusieurs dates en tant qu’invité spécial de The Cure en juin et juillet.