[Le Son du moment] Brieg Guerveno / Kalon flamm
Vous l’avez surement remarqué, on ne publie jamais de Lyrics Videos, des clips sous-titrés pour comprendre les paroles. Ils y en a même qui en font, alors qu’on comprend très bien le texte… comprend pas !
On fait une exception pour 2 raisons. D’abord parce qu’on aime être paradoxal, et ensuite parce que c’est en breton… Bon, c’est aussi parce que c’est beau.
Brieg Guerveno ne cesse d’étendre son public, grâce aux nombreux éloges qui s’accumulent pour son album Un noz a vo et pour ses prestations live.
Il continuera à défendre ce disque en solo, entre autres en première partie de Miossec à l’Olympia le 5 février 2026, mais aussi aux Francofolies de la Rochelle le 11 juillet 2026.
En groupe, ce sera notamment en Bretagne fin janvier (dont l’Ubu à Rennes le 23) et à Paris au Zèbre le 11 février…
Les éventuels a priori sur l’idée d’un album de folk en breton seront vite balayés à l’écoute de ce disque, qui parachève le virage entamé par l’artiste avec son précédent album. Dans sa langue paternelle, il évoque avec pudeur la tempête qui a soufflé sur sa vie (Ar barr avel), l’impression d’être passé à côté (Hebiou din) n’empêchant nullement l’espoir, au contraire, pourvu qu’on ne craigne plus l’embrasement de son cœur (magnifique Kalon flamm) et les pages qui se tournent ensuite. Nourri de lectures (Jón Kalman Stefánsson, Emily Brontë), ce disque enregistré au Pays Basque est le premier du Costarmoricain à parler d’amour, débarrassé de la peur de la perte (Piv ‘vin), tourné vers la nature, conscient que nous finirons en poussière (Poultrenn), remarquable de maîtrise et de sérénité.
Et si vous voulez en découvrir un peu plus, clip d’Hebiou din est toujours disponible. Un titre pas si simple à traduire, disons la vie m’est passée à côté dont le message n’a pourtant rien de déprimant puisqu’il évoque une prise de conscience salvatrice, une occasion de se ressaisir.
Hebiou din est une autre facette de l’album découvert avec Kalon flamm, puis avec la reprise Pell war an hent.