[Le Son du moment] Giorgio Poi / Les jeux sont faits
Schegge, la pop subtile de Giorgio Poi
L’artiste romain, l’une des voix originales de la scène d’aujourd’hui, sort un quatrième album poétique sur les explosions de sa vie, sous le regard attentif de Laurent Brancowitz, membre de Phoenix.
Né le 12 avril 1986 à Novara, Giorgio Poi a grandi à Rome. Dès l’âge de 20 ans il s’installe à Londres puis à Berlin et Bologne. Après un tour du monde avec son collectif londonien Vadoinmessico, il revient en Italie pour écrire et chanter dans sa langue maternelle. Conforté par un premier disque Fa Niente (2017) et une tournée avec le groupe français Phoenix, suivis des albums Smog (2019) et Gommapiuma (2022), Giorgio Poi a notamment signé les bandes originales des séries Summertime et Trois Mètres au-dessus du ciel sur Netflix. Il a collaboré avec Rob & Jack Lahana sur Haute saison, avec un clip réalisé par Natalie Portman. En mai 2024 il était invité par l’artiste suisse Muddy Monk sur le titre Tic Tac annonçant la sortie de Paradis, sorti en septembre.
On a découvert l’album Schegge (échardes ou éclats : en Français) écrit, joué et produit par Giorgio Poi entre décembre 2022 et octobre 2024 et enregistré à Rome. Une période douloureuse où tout s’est effondré. Ces transformations intérieures l’ont amené à ouvrir de nouvelles portes. Le clip du titre Les jeux sont faits, réalisé par Gaspard Millet, est un voyage dans les rues de Paris qui évoque un amour qui a explosé trop vite.
De la mort de son père à la fin d’une relation privilégiée, jusqu’à son retour à Rome après 17 ans d’absence, les titres de Schegge témoignent d’une instabilité émotionnelle. Trouver de la stabilité au sein de ce mouvement perpétuel, tel est l’objet de cet album fait d’éclats d’obus éparpillés avec lesquels il faut reconstruire le puzzle. L’amitié et la sensibilité de Laurent Brancowitz, le guitariste de Phoenix, qui a fait partie de Darlin’ (premier groupe des Daft Punk) lui fut très utile pour identifier les points qu’il a dû reprendre ou peaufiner.
Attiré par l’ambient et les musiques éthérées, entre lumière et nostalgie, légèreté et profondeur, Giorgio Poi nous balade dans ses ritournelles élégantes, ses sonorités raffinées et ses éclats de pensées. «
J’aime me sentir explosé, libéré, projeté au loin avec tout et tout le monde, explique t-il une écharde parmi une infinité d’autres échardes.