[La reprise du Jeudi] Mad World
En 1983, je découvre le premier album, The Hurting, d’un groupe anglais, de Tears For Fears, composé de Curt Smith and Roland Orzabal. Coup de foudre musical total, puisqu’encore la musique de ce groupe m’accompagne de temps en temps… plaisir coupable nostalgique du mec qui affirme haut et fort vivre (musicalement) dans le présent.
Parmi les titres de cet album, il y en a vraiment 2 qui sortent du lot. Ce sont Change et Mad World.
20 ans plus tard, Mad World revient dans nos oreilles grâce à la voix de Gary Jules, mais dans un mode beaucoup plus lent, donnant à ce titre une autre couleur, la tristesse à la place de la colère étouffée et au mal-être de l’original.
Après ça, de nombreux artistes se sont réappropriés ce titre, même Mylène Farmer qui invite en 2013 Gary Jules sur scène pour l’interpréter… et sans tirer la couverture, puisqu’elle pose juste une délicate contre-voix.
A détour d’une émission de télévision que j’aime beaucoup et dont l’accompagnement musical est toujours de très bonne qualité (la preuve… générique de fin sur Cigarette after Sex), j’entends une version que je ne connaissais pas. C’est celle de Jasmine Thompson, qui a eut la délicatesse d’indiquer que c’est bien une reprise de Tears For Fears et non Gary Jules comme beaucoup le pensent… (un peu comme le Tainted Love de Depeche Mode 😅).
On reste dans le même registre que Gary Jules, triste, mélancolique, désanchanté…