[Le Son du moment] XIXA / Find You There

Membres influents de la scène rock indé de Tucson, Arizona, Brian Lopez et Gabriel Sullivan ont fait partie de Giant Sand, le groupe de Howe Gelb et ont collaboré avec Calexico. Ils sont aujourd’hui de retour avec un nouvel album de XIXA, projet célébrant le melting-pot de cultures du Sud désertique des États-Unis avec un cocktail mystique de guitares rock psychées, de cumbia et de chicha péruvienne, de blues poussiéreux, de rock gothique et de musiques de films western.

Ils était de passage il y a un mois chez notre ami Mathieu d’Arthez de Béarn, au Pingouin Alternatif et si vous les avez raté, il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer… à moins que vous ne filiez à Paris demain…

XIXA, le gang de Tucson, Arizona faisait son retour en mars dernier avec un album intitulé XOLO.
Enregistré Tucson avec, derrière la console de producteur, la paire Brian López et Gabriel Sullivan, leaders et fondateurs de XIXA, ce disque fait suite à Genesis, paru en 2021.

López et Sullivan — qui se partagent chant, guitares et composition dans XIXA – sont allés puiser dans le riche folklore du Sud-Ouest Américain pour développer leur rock psychédélique et mystique, faisant cette fois davantage appel à leurs influences musicales latines.

XIXA dévoile aujourd’hui un premier extrait du nouvel album, intitulé Xolo De Galáxia. Une ballade cumbia classique sur laquelle Sullivan et López chantent tous deux, rejoints par la chanteuse Mona Chambers. La chanson conte l’histoire d’une jeune fille, Arcoiris, et son « compagnon » canin cosmique, El Xolo, alors que tous deux traversent les régions de l’au-delà du Mictlán.

XOLO fait référence à la race de chiens Mexicains sans poils, Xoloitzcuintli, considérés comme sacrés dans les cultures Mayan et Aztèque, et loués pour leur rôle de guides pour traverser le Mictlán.

L’album raconte l’histoire d’Arcoiris et son voyage au travers des neufs niveaux du Mictlán, guidée par son protecteur sacré, El Xolo. Musicalement, les ambiances et les styles varient au cours du voyage. Toujours inspirés par un psychédelisme résolument sombre et la cumbia péruvienne, les membres de XIXA signent cette fois des arrangements plus dynamiques, développant leur langage musical et façonnant l’album en plusieurs chapitres distincts.

Pour le neuvième titre qui clôt l’album, Heart Of The World, XIXA a fait appel à plusieurs enfants de son cercle d’amis pour chanter les refrains, créant ainsi un chaleureux accueil pour Arcoiris et Xolo. Quand le titre se conclut, ils ont atteint la fin du voyage et trouvé la paix.

En plus de la chanteuse Mona Chambers, XIXA accueille Robbie Gray et Mick Conroy du groupe Modern English sur le titre It Doesn’t Matter, un bref moment de désespoir de la part de nos deux voyageurs. Robbie contribue au titre avec son timbre vocal bien connu des fans du groupe de 4AD, tandis que Mick joue de son synthé MS20 — la marque de fabrique du son Modern English depuis les débuts du groupe au début des années 80. Cette collaboration fut initiée quand XIXA ouvrit pour Modern English sur quelques dates américaines en mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!